Brèves

Grand débat national : comment ça marche ?

 
 
Grand débat national : comment ça marche ?

A l’initiative du Président de la République, le Gouvernement engage un grand débat national permettant à toutes et tous de débattre de questions essentielles pour la France.

Quand ?

Le grand débat national se déroule depuis le 15 janvier pour une période de 2 mois.

Modalités ?

Le Gouvernement a mis en place différents outils à disposition des citoyens qui souhaitent prendre part au grand débat :

  • les réunions d’initiatives locales : elles permettront à chacun de débattre au cours de réunions publiques, de se faire entendre et de convaincre ;
  • les contributions en ligne ou par courrier : depuis le 21 janvier, les contributions des Françaises et des Français peuvent être déposées sur le site www.granddebat.fr ou envoyées par courrier postal :

Grand Débat National
BP 70.164
75326 PARIS CEDEX 07

Il est également possible de déposer vos contributions dans les mairies ayant mis à disposition des cahiers d'expression citoyenne. Ces cahiers seront remis à la mission Grand débat national à Paris à l'issue de la période de consultation.

Qui organise ? Qui participe ?

Citoyens, élus et institutions, organisations à but lucratif ou non lucratif : le plus grand nombre participe et/ou organise des débats.

Comment organiser une réunion publique ?

Le site granddebat.fr/ met à disposition

  • un kit méthodologique : il s'agit d'un mode d’emploi des réunions locales proposant un déroulé, les démarches à suivre de la création à la restitution d’une réunion, les bonnes pratiques pour animer et organiser une réunion ; lien : https://granddebat.fr/pages/ressources . Vous pouvez également adresser vos questions à reunionslocales@granddebat.fr
  • des fiches thématiques sur chacun des 4 thèmes proposés présentant des éléments de contexte, des points de débat et un modèle de compte-rendu sur la base de questions fermées et ouvertes ; lien : https://granddebat.fr/pages/ressources

Comment enregistrer la réunion ?

Pour enregistrer votre réunion publique,

- vous devez contacter le référent départemental, Madame Gaëlle Arbey, directrice de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial. Vous pouvez la contacter par courriel : pref-granddebat@jura.gouv.fr ou par téléphone au 03.84.86.86.40 ;

- puis vous devez enregistrer votre débat via le site www. granddebat.fr ou par téléphone au 0 800 97 11 11 (numéro vert) (du lundi au samedi, entre 9h et 20h).

 

Pour en savoir plus :