Brèves

Retour en vigilance ORANGE inondation pour le département du Jura

Les fortes pluies qui touchent le département du Jura entrainent des risques d'inondations dans le département du Jura. Après un épisode de vigilance rouge, le département du Jura est placé en vigilance orange. Suivez les recommandations.

> Voir l'article

Prévention hiver : pour que la montagne reste un plaisir !

 
 
Prévention hiver : pour que la montagne reste un plaisir !

En cette année olympique où les sports de neige et de glace sont à l’honneur, le ministère des Sports renouvelle sa campagne de prévention « Pour que la montagne reste un plaisir ». Une aubaine pour les millions de vacanciers qui prévoient de rejoindre les stations pour leurs prochaines vacances.

visuel les bons réflexes

10 conseils pour que le ski reste un plaisir :

Matériel 
 Mon casque et mes fixations sont bien réglés et vérifiés par un professionnel.
 
 Météo 
 Je connais la météo, l’enneigement et le risque d’avalanche du jour.
 
 Préparation 
 Je m’échauffe avant d’entamer ma première descente.
 
 Aptitudes 
 J’adapte mes choix de pistes et ma vitesse à ma forme physique.
 
 Signalisation 
 Je respecte la signalisation des pistes et des remontées mécaniques.
 
 Trajectoires 
 Lorsque je rejoins une piste, je ne coupe pas les trajectoires des autres skieurs.
 
 Priorité 
 Les skieurs situés en-dessous sont toujours prioritaires.
 
 Respect 
 Ma vitesse et ma trajectoire ne doivent pas gêner les autres skieurs.
 
 Arrêt 
 Je ne m’arrête pas au milieu d’une piste, dans un passage étroit ou sans visibilité.
 
 Secours 
 J’appelle les secours et je porte assistance si je suis témoin d’un accident.

affiche 10 conseils
LES CHIFFRES ★

Montagne, grands espaces, neige vierge… synonymes de liberté, de plaisir et de sensations grisantes, sont également chaque année source d’accidents. Malgré la mobilisation de l’ensemble des acteurs et l’amélioration constante de la sécurité sur les domaines skiables français, on déplore encore chaque saison, entre 40 000 et 45 000 interventions des services de secours. Majoritairement liés à des comportements à risques, à une mauvaise appréhension des situations ou à une mauvaise utilisation des remontées mécaniques, la plupart de ces accidents pourraient être évités si les conseils de bonne conduite étaient mieux connus et bien respectés. Conscient de ces réalités, le ministère des Sports se mobilise aux côtés de ses partenaires pour sensibiliser les pratiquants. L’enjeu : faire adopter les bons réflexes pour glisser en toute sérénité.

★ NOUVEAU - L’ÉCHAUFFEMENT NE SE TRAITE PAS PAR-DESSUS LA JAMBE ★

Le ski et le snowboard sont des sports intenses pratiqués en altitude qui nécessitent une bonne préparation. La pratique d’exercices physiques renforce le système cardio-vasculaire ainsi que les muscles et les tendons, et permet de prévenir la fatigue musculaire qui peut être source d’accidents.

Pour prévenir les blessures sur les pistes, il est donc primordial de s’échauffer ! Pour sensibiliser le public, des séances d’échauffement grandeur nature, sont organisées dans certaines stations. Parmi les temps forts, 2 sessions avec Nolwenn Faivre, ex-membre de l’équipe de France de télémark, désormais préparatrice physique spécialisée dans le ski et la course à pied :

  •  Le 15 janvier 2018 à la Bresse-Hohneck, dans les Vosges
  •  Le 14 février 2018 à Manigod, en Haute-Savoie

★ SPORTS DIVERS AVANT LES SPORTS D’HIVER ★

L’idéal : pratiquer une activité physique régulière toute l’année (marche rapide, VTT, roller, footing, cardiotraining, fitness…) et se préparer spécifiquement pour le ski dans le mois qui précède le départ en vacances.

★ APRÈS LE CHASSÉ-CROISÉ… LES PAS CHASSÉS ★

Les vacanciers arrivent généralement en station après un long voyage, stressés et fatigués. L’Association des Médecins de Montagne préconise de commencer en douceur et de ne pas chercher à rentabiliser son forfait à tout prix dès le premier jour.

★ APRÈS L’EFFORT ★

Pour prévenir les courbatures et les douleurs tendineuses et articulaires, rien de tel que les assouplissements après le ski.

Pour plus d'information, téléchargez :

Le mémento
Le dossier de presse
Le quizz pour les enfants

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site www.preventionhiver.sports.gouv.fr