Violences contre les femmes

Grenelle contre les violences conjugales

 
 
Grenelle contre les violences conjugales

Le Premier ministre, Edouard PHILIPPE et la secrétaire d’Etat en charge de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations, Marlène SCHIAPPA, ont choisi le 3 septembre 2019 (en écho au N° gratuit 39-19) pour lancer le premier Grenelle contre les violences conjugales.

Pourquoi un Grenelle ? Ce Grenelle fait suite à un nombre record de femmes décédées sous les coups de leur conjoint en 2019 (plus de 100). Il est apparu comme la manière la plus opportune de porter une ambition forte : mettre fin au fléau des violences conjugales.

Quels objectifs ? Associer le plus largement possible les associations, les partenaires territoriaux et les élus locaux qui travaillent toute l’année pour lutter contre ces violences afin d’obtenir des propositions concrètes de mise en œuvre. Le Grenelle se veut un processus de travail collectif.

Comment ? Dans le Jura, le Procureur de la République M. Lionel PASCAL et le préfet du Jura, M Richard VIGNON, ont souhaité associer le plus largement possible les professionnels et élus à la réflexion en organisant 3 ateliers thématiques en lien avec les problématiques jurassiennes, le vendredi 27 septembre. Les services de l’Etat, les membres des associations, les élus et les partenaires ont apporté leurs propositions concrètes sur une des trois thématiques :

- être une victime,

- comment accompagner un enfant victime des violences conjugales

- comment prendre en charge l’auteur de ces violences.

Plus de détails dans notre dossier de presse : ici

Retrouvez les propositions du Gouvernement en cliquant ici : https://www.youtube.com/watch?v=aQjjBsqoTwM