Calamité sécheresse 2018

Calamités agricoles 2018 "sécheresse sur fourrage"

 
 

La téléprocédure est ouverte du 11 février au 12 mars 2019

Le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation a reconnu, par un arrêté ministériel en date du 24 janvier 2019, le caractère de calamité agricole aux pertes de récolte provoquées par la sécheresse de l’été et l’automne 2018 sur les fourrages de 396 communes du Jura.

Ainsi, les exploitations ayant subi des pertes sur les fourrages lors de cet événement climatique sur des parcelles situées sur ces communes, quelque-soit la commune du siège d’exploitation, pourront effectuer une demande d’indemnisation au titre des calamités agricoles.

Le service de déclaration est ouvert du 11 février au 12 mars 2019.

Les demandes peuvent être effectuées sur Télécalam :

http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr

rubrique : exploitation agricole/demander une indemnisation agricole (accès direct au site en tapant Telecalam dans votre moteur de recherche) Lien disponible pour le tutoriel.

Lors de la première connexion sur TELECALAM, cliquer sur « service d’inscription » pour la création du compte qui nécessite de saisir le numéro Siret de l’exploitation et le code Telepac 2018.

Les demandes peuvent être également déposées sur un formulaire papier.

En cas de difficultés pour réaliser leur télédéclaration, les exploitants agricoles peuvent joindre le service économie agricole de la direction départementale des territoires du Jura (DDT) au 03.84.86.80.39 ou à l’adresse mail ddt-calam@jura.gouv.fr afin de bénéficier d'une assistance.

Si vous êtes dans l'impossibilité d'accéder à internet, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de la DDTDirection départementale des territoires au numéro indiqué ci-dessus.