Le radon

 
 
Qu'est-ce que c'est?

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle issu de la désintégration de l’uranium et du radium présents dans la croûte terrestre. Certains types de roches, notamment le granit, en contiennent davantage. La concentration en radon dans l’air est variable d’un lieu à l’autre. Elle se mesure en Bq/m³ (becquerel par mètre cube).

Sur la base des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, la Commission européenne et la France ont retenu la valeur de 300 Bq/m³ en moyenne annuelle comme valeur de référence en dessous de laquelle il convient de se situer. Lorsque les résultats de mesure dépassent 300 Bq/m³, il est ainsi nécessaire de réduire les concentrations en radon.

Ce gaz provient du sous-sol et s’infiltre dans les lieux confinés tels les grottes, les mines souterraines mais aussi les bâtiments en général et les habitations ; il s’accumule dans les espaces fermés de façon inégale en fonction de l’étanchéité du sol, de la ventilation du bâtiment et de la proximité de la source d’émission.

D’après les évaluations conduites en France, le radon serait la seconde cause de cancer du poumon, après le tabac et devant l’amiante : sur les 30 000 décès constatés chaque année, 3 000 lui seraient attribuables (soit 10% des décès par cancer du poumon).

Vous trouverez sur le site de l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) via le lien ci-dessous toutes les informations sur ce risque ainsi qu’une cartographie à jour indiquant le potentiel radon de chaque commune.

Les dispositions de l’arrêté du 20 février 2019relatif aux informations et aux recommandations sanitaires à diffuser à la population en vue de prévenir les effets d'une exposition au radon dans les immeubles bâtis peuvent être appliquées sur les zones de niveau 3 plus propices aux accumulations de radon mais elles peuvent également l’être sur les zones de niveau 1 et niveau 2.

> arrete_du_20_fevrier_2019_relatif_aux_informations_et_aux_recommandations_sanitaires_a_diffuser_a_la_population_en_vue_de_prevenir_les_effets_d_une... - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb