Ecrevisses et espèces aquatiques patrimoniales

 

Les écrevisses à pattes blanches sont l’une des espèces aquatiques patrimoniales les plus connues et emblématiques des ruisseaux du Jura.

Elles sont protégées en vertu de... ; certains des ruisseaux ont fait l’objet de mesures de protection strictes, via des arrêtés de protection de biotope ou APPB (cf. rubrique APPB), mais elles peuvent être potentiellement présentes dans de très nombreux autres cours d’eau.

Il convient par conséquent de prendre contact avec le service en charge de la police de l’eau dans le Jura avant toute installation, ouvrage, travaux ou activités susceptibles d’avoir une incidence sur les milieux aquatiques (cf. rubrique police de l’eau).

Plusieurs espèces inféodées aux milieux aquatiques sont protégées par la réglementation ; il s’agit de certains poissons, d’insectes (notamment libellules et papillons) et d’espèces de plantes.

Vous pouvez consulter la rubrique « protection des espèces » pour accéder à un tableau récapitulatif de ces espèces en Franche-Comté.

Il convient d’éviter en premier lieu de les affecter, et, si cela n’est pas possible, d’obtenir une dérogation pour destruction d’habitats naturels ou perturbation intentionnelle. Consultez la rubrique « protection des espèces » pour obtenir de plus amples informations.