Arrêté Sécheresse et feu abrogé dans le Jura

 
 
Le préfet du Jura a décidé d'abroger les arrêtés de restriction des usages de l'eau (niveau crise) et de l'usage du feu dans le Jura

Alerte crise sécheresse :

le préfet du Jura abroge les arrêtés de restriction des usages de l'eau et de l'usage du feu

dans le Jura

Levée des restrictions des usages de l'eau à compter du 05 octobre 2020

Les précipitations importantes de ce début octobre ont permis de rétablir l’approvisionnement en eau potable de toutes les communes du Jura et ont amélioré la situation hydrologique de la plupart des cours d’eau du département. Vu les prévisions météorologiques des prochaines semaines et la recharge actuelle des nappes phréatiques, le préfet du Jura a décidé de prendre un arrêté préfectoral le 05 octobre 2020 abrogeant l’arrêté de niveau crise du 18 septembre 2020 (n°2020-09-18-001) qui portait limitation provisoire des usages de l’eau dans le département et l’arrêté du 17 septembre 2020 (n°10-09-2020-001) portant sur l’interdiction de l’emploi du feu dans le département du Jura.

Toutefois, le déficit pluviométrique du printemps et de l’été 2020 ayant battu les records historiques, la sécheresse des sols reste encore importante et l’alimentation en eau des nappes n’est pas à son maximum. Il convient donc de demeurer vigilant sur la consommation en eau.

Les services de l’État sont pleinement mobilisés, depuis plusieurs mois, pour assurer un suivi de la situation qui tend à perdre son caractère exceptionnel. Retrouvez ici les comptes rendus de la cellule de veille sécheresse :

Problématique liée : les feux de forêts. Retrouvez la campagne estivale pour la prévention du risque incendie ici