Projet éducatif territorial

 
Projet éducatif territorial

Le projet éducatif territorial (PEdT) n’est pas obligatoire, néanmoins c’est un moyen de définir les priorités communes en matière d’éducation, de définir une méthodologie et une démarche d’évaluation.

Cet outil de collaboration locale, à l’initiative de la collectivité locale, rassemble les différents acteurs éducatifs d’un territoire afin de construire ensemble un état des lieux et de définir des objectifs communs ou complémentaires dans l’intérêt des enfants scolarisés dans le premier degré. L’objectif est de prendre en compte des différents temps de la semaine de l’enfant, et d’articuler l’action des différents acteurs éducatifs : parents, équipe éducative de l’école, équipe éducative des temps péri et extra scolaires. La signature d’une convention de PEDT implique la réunion régulière d’un comité de pilotage se déclinant par site périscolaire/école.

De nombreuses recherches portées sur la compréhension des rythmes de vie des enfants ont montré que même si l’adaptation des horaires scolaires est indispensable, il est impossible de les dissocier des temps périscolaires et familiaux. Ces 3 moments participent à l’équilibre du rythme de vie des enfants. Ce sont des éléments qui ont nourri les membres du groupe d’appui départemental dans le cadre du projet éducatif territorial (PEdT).

Si vous avez besoin d'informations complémentaires, vous pouvez nous écrire sur la boite dédiée: ddcspp-groupe-appui-pedt@jura.gouv.fr  votre question sera redirigée vers le service approprié.