Journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes

25 novembre : les actions menées dans le Jura

 
 

Chaque année, plus de 216 000 femmes de 18 à 75 ans sont victimes de violences commises par leur partenaire.

Plus de 84 000 femmes rapportent avoir été victimes de viol ou de tentative de viol, et seules 10% d’entre elles déposent plainte.

Le 25 novembre est une journée de mobilisation pour une plus grande prise de conscience et une meilleure visibilité des professionnels, qui luttent contre les violences faites aux femmes.

Dans le cadre de cette journée, différentes actions sont menées dans le département du Jura.

Les acteurs locaux et leurs partenaires dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Le CIDFF du Jura appartient à un vaste réseau associatif, composé de 114 centres d’information sur les droits des femmes implantés sur l’ensemble du territoire national, lesquels sont coordonnés au niveau national par le CNIDFF.

L'association FEMMES DEBOUT   œuvre depuis sa création pour l’égalité femmes/hommes. Elle milite pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Ces deux association travaillent en lien avec Coopagir , une association partenaire qui propose, entre autre, un dispositif d'hébergement pour les victimes de violences:

Un numéro d'écoute national

Le 39 19

En outre, le 3919, numéro d’écoute national offre aux femmes victimes de toutes formes de violences (violences conjugales, violences sexuelles, violences au travail, mutilations sexuelles féminines, mariages forcés) une écoute anonyme, une information, et, en fonction des demandes, une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. L’entourage ou les professionnels concernés peuvent également l’appeler.

Ce numéro est accessible et gratuit en métropole et dans les DOM 7 jours sur 7. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 22h, les samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 18h.

Pour en savoir plus, consultez les sites Internet suivants :

Le CIDFF du Jura

FEMMES DEBOUT

Secrétariat d'Etat aux droits des femmes et à l'égalité