projet confluence Doubs Loue

Monsieur le commissaire enquêteur,


Par ce courrier que je vous adresse pour l'enquête publique sur les travaux d’aménagements de la confluence Doubs Loue, je tenais à vous faire part de ma totale satisfaction concernant la suppression d’enrochements qui permettrons à nos deux rivières majeures jurassiennes de retrouver une dynamique alluviale perdue il y a bien longtemps par le corsetage d’enrochement. Depuis trop longtemps guidées sans occasion de pouvoir retrouver un lit initial perdu à tout jamais par ces enrochements, la confluence et la réserve naturelle nationale de l’ile du Girards vont pouvoir à nouveau retrouver des paysages naturels originels et probablement uniques au niveau régional. Par cette actions de suppression des enrochements, l’avifaune va bénéficier des largesses de ces deux rivières sauvages et l’homme va enfin pouvoir apprécier la richesse des milieux et des êtres vivants qui les fréquentes.
Ce projet hors du commun au niveau national est sans conteste le point de départ d’autres travaux de ce type tant est qu’il soit une réussite dont le monde naturaliste mais également halieutique ne doute pas.
Une communication doit impérativement être réalisée pour convaincre les derniers septiques et opter la totale réussite de ce travail important.
Je suis donc favorable à ce projet


Didier Lavrut