La démarche

 

La démarche au plan national

Offrir aux usagers un accueil de qualité constitue une priorité gouvernementale traduite dés 2012 dans le programme de Modernisation de l'Action Publique (MAP).

En 2013, le Ministère de l'Intérieur a souhaité que toutes les préfectures soient labellisées Marianne ou Qualipref.
 L'objectif atteint, le nouveau défi a consisté pour toutes les préfectures à être labellisées Qualipref 2.0 au 31 décembre 2015.
 A l'avenir, il s'agira d'intégrer dans la démarche qualité les évolutions induites par le Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) , le Plan 5000 et le Plan d'Accueil des Migrants (PAM).

 La démarche au plan local

Suite à un audit réalisé par l'organisme indépendant AFNOR, la Préfecture du Jura a obtenu le label Qualipref 2 le 27 juin 2013 sur la base du référentiel qualité "QualiPref 2".

Selon la même procédure, mais sur la base d'un nouveau référentiel, la Préfecture du Jura a été labellisée Qualipref 2.0 le 21 septembre 2015.

L'évolution de référentiel entre 2013 et 2015 correspond à la volonté d'introduire une dimension électronique dans la relation à l'usager et s'inscrit par là dans le Programme Ministériel de Modernisation et de Simplification (PMMS) du Ministère de l'Intérieur.
 Symboles de cette dématérialisation : le service des permis de conduire informe par SMS les usagers de la réception de leur titre en préfecture pour leur éviter des déplacements inutiles, le bureau du séjour et des nationalités offre la possibilité de prendre des rendez-vous en ligne via le site internet de la préfecture, les démarches relatives aux manifestations sportives peuvent être réalisées de façon entièrement dématérialisée, tous les documents Cerfa utiles à vos démarches sont accessibles sur notre site internet. Enfin, nous vous rappelons que vous pouvez :

  • nous adresser vos demandes d'informations générales via l'onglet "Contacts" de notre site internet, situé dans le bandeau en tête de chacune de nos pages,
  • saisir nos services et leurs adresser vos pièces jointes par voie électronique via la Saisine de l'administration par Voie Electronique, accessible via la première page de notre site internet.