Comité d’intégration des réfugiés du Jura)

Pilier emploi

 

PILIER EMPLOI :

Co-construction de parcours dans le pilier EMPLOI :

Dès octobre 2018, concernant le pilier EMPLOI/FORMATION, la coordinatrice départementale à l’intégration des réfugiés, avec l’aide de ces partenaires et des nombreux acteurs du territoire, mobilise et co-construit des outils destinés à permettre d’une part l’accès aux dispositifs de droits communs et d’autre part à faciliter l’insertion dans l’emploi des personnes ayant le statut de réfugiés.

La nécessité de créer des passerelles entre les besoins en mains d’œuvre et les besoins d’accès à l’emploi pour les personnes ayant le statut de réfugié est apparu évident.

Ces passerelles permettent à la fois d’aider les entreprises du territoire à se maintenir et à se développer et garantissent, pour les personnes en recherche d’un emploi, un avenir professionnel durable.

Parcours d’intégration professionnelle

Integration

Suite à la mobilisation des dispositifs de droit commun et la participation de divers financeurs, le CIR-J est en capacité de mettre en place des parcours FLE à visée professionnelle. Le premier a eu lieu à Dole dans les « métiers du BTPBâtiment et travaux publics » (voir revus de presse).

Les POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) permettent aux réfugiés qui en bénéficient, de :

  • D’avoir des cours de Français Langue Etrangère lié à un domaine d’activité professionnel précis.
  • De découvrir les différents métiers liés au secteur d’activité choisi grâce à l’utilisation de plateau technique
  • De réaliser un stage d’immersion dans une entreprise du secteur
  • Suite au bilan, d’être accompagné vers la formation ou l’emploi.

Les parcours d’intégration professionnelle peuvent également être réalisés grâce à des dispositifs de droit commun du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté tel que le DAQ (Dispositif en Amont de la Qualification). Un tel dispositif a été mobilisé sur le secteur de Lons le saunier (voir revus de Presse).

Un dispositif HOPE (Hébergement, Orientation, Parcours vers l’Emploi) pourrait être accueilli dans le Jura (2020).

Sensibilisation des entreprises à l’employabilité des réfugiés

Le CIR-J a pour mission de porter à connaissance les bonnes informations notamment sur les droits des BPI. C’est dans ce cadre que le CIR-J avec la Préfecture, la Direccte et la Mission locale, organise des soirées d’information à destination des entreprises (voire revu de presse) qui ont pour objectifs de :

  • Sensibiliser les entreprises à l’employabilité des personnes sous statut réfugié (témoignages)
  • De les informer sur leurs droits et le droit des réfugiés (distribution d’un glossaire)
  • De répondre à leurs questions (présence de nombreux partenaire)

Un glossaire ainsi qu’un flyer de communication à leur attention ont été réalisé, ils sont disponibles soit en téléchargement sur ce site soit sur demande au CIRJ.

« Jobdating » dédié au public réfugié :

Les « jobdating » sont des rendez-vous organisés par Pôle- emploi pour permettre aux entreprises de secteur d’activité ciblé (BTPBâtiment et travaux publics, Hôtellerie…) de rencontrer directement les demandeurs d’emploi lors d’entretien rapide.

Le CIR-J, quand cela s’avère pertinent, s’associe à ces démarches en accompagnant des BPI (Bénéficiaire de la Protection Internationale). L’objectif étant de leur permettre d’intégrer une entreprise locale et de répondre aux besoins de main d’œuvre des entreprises du territoire. Le CIR-J mobilise par la suite les dispositifs nécessaires pour sécuriser les recrutements et les prises de poste des réfugiés (logement, transport…).

PIC – Plan Investissement Compétences

Le Jura a l’honneur d’avoir remporté l’appel à projet national dans le cadre du Pic. Ainsi, Coop(agir va mettre en œuvre dès fin 220, la Plateforme’R, dispositif d’identification des habiletés des réfugiés.