Comité d’intégration des réfugiés du Jura)

Pilier linguistique

 

PILIER LANGUE FRANÇAISE :

Suite à la signature du Contrat d’Intégration Républicain (CIR) à l’OFII (engagement entre la personne accueilli et l’État français) les BPI (bénéficiaires de la protection internationale) se voient attribuer un nombre d’heure de cours de français (200 h ou 400 h ou 600 h) ou parcours linguistique, qu’ils s’engagent à suivre. En effet la compréhension du français est un des piliers essentiel de l’intégration.

Le CIR-J est en collaboration étroite avec l’OFII et ses prestataires pour éviter les ruptures de parcours et faciliter l’intégration des bénéficiaires.

Trace tes acquis

Le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté a développé un outil dénommé « trace tes acquis » afin de permettre à chaque réfugié de valoriser et de capitaliser les connaissances et les compétences acquises au cours de son parcours de formation, de vie professionnelle ou extra professionnelle.

Il peut ainsi permettre aux BPI de répertorier les éléments relatifs aux formations qu’ils ont suivies en France ainsi qu’aux compétences qu’ils acquièrent au fur et à mesure de leur parcours.

Identification des cours de FLE sur le département

Le CIR-J a réalisé une cartographie des cours de Français Langue Étrangère à destination des BPI dans le département du Jura. Cette cartographie permet à la fois aux bénéficiaires mais également aux professionnels de repérer les structures les plus appropriés aux besoins des personnes sous statut réfugié (niveau, localisation, horaire,…).

Le site Emfor-bfc.org , propose également une cartographie des cours de français langue étrangère présents dans la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Le CIRJ est à disposition des partenaires pour déployer des prestations de formation FLE spécifiques et pratiques, adaptées à leurs besoins sur le terrain (FLE à visée professionnelle BTPBâtiment et travaux publics, FLE à visée prévention et sécurité routière,…).