Comité d’intégration des réfugiés du Jura)

Actualités

 

Actualités du CIR-J

Lancement du calendrier de posologie visuel :21 juillet 2020

A l’issue de « fabriques santé » organisées par le CIR-J , les professionnels de la santé et du social, qui sont amenés à accompagner des publics réfugiés, constatent que certains patients renoncent à se soigner. Inévitablement, ne maîtrisant pas la langue française, ils peuvent se trouver démunis face à une ordonnance et le traitement qui y est associé. Face à ce constat, le CIR-J et ses partenaires ont mené un travail de recensement des outils existants pouvant faciliter la médication des personnes non-lectrices.

Ainsi, un outil facilitant l’observance et le travail des professionnels a été élaboré pour le réfugiés du Jura ; en permettant de noter les posologies sous forme d’images, de gommettes, il peut participer à la compréhension des prescriptions de leur médecin, éviter les ruptures de soins ou les incidents liés à une absence ou une erreur de prise médicamenteuse parfois source d’hospitalisation.

Aussi, la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France dans le département du Jura (FSPF39) s’associe à cette opération « calendrier de posologie visuel» - (cliquez dessus pour le visualiser). 

Et encore, les opérateurs de la logistique pharmaceutique présents localement, tels que CERP, OCP ou Alliance Heatlh Care, participent à la distribution des calendriers visuels directement auprès des officines.

Grâce à cette collaboration, nous mettons les calendriers à disposition de tous les pharmaciens du jura.

La bonne utilisation des médicaments est une préoccupation de santé publique, qui est au cœur de la mission de pharmacien.

Cet outil est l’opportunité de rendre autonomes toute personne vulnérable dans sa médication (allophones, déficients visuels…), de limiter les erreurs médicamenteuses et de soutenir le travail des professionnels de santé.

Journée mondiale du Réfugié : 20 juin 2020

L’ONUOrganisation des Nations unies a choisi le 20 juin pour être la journée mondiale du Réfugié. Cet évènement sera entièrement digital et prendra la forme d’une émission virtuelle qui couvrira toute la journée du 20 juin.

En direct sur les réseaux sociaux via une chaîne Youtube, différents contenus seront proposés par la Délégation Interministérielle pour l’accueil et l’intégration des réfugiés (DIAIR): tables rondes thématiques organisées sur des plateformes de visio-conférence, témoignages, paroles inspirantes ou encore performances artistiques enregistrées en amont.

Par ailleurs afin d’assurer une visibilité nationale à l’ensemble des événements organisés en local, un site internet dédié (www.aveclesrefugies.fr) et mis en place au mois de juin pour recenser tous les événements institutionnels et associatifs, en physique ou en digital, organisés à cette occasion.

Enfin, le Jura valorise l’engagement des réfugiés et des partenaires impliqués dans leur parcours d’intégration avec des reportages, interviews et diffusion d’outils innovants. Consultez le dossier de presse.