Comité d’intégration des réfugiés du Jura)

Pilier social

 

PILIER SOCIAL :

L’accompagnement des élus

Afin d’accompagner les élus du département à accueillir et à intégrer des personnes sous statut réfugié dans leur commune, le CIRJ a constitué un guide pratique pour les maires.

Il est élaboré à partir du retour d’expérience et des témoignages tant d’élus que de bénévoles et de professionnels et vise à recenser les « bonnes pratiques » / « bonnes idées » qui pourront faciliter l’intégration des personnes au sein de leur territoire.

Ce guide à également pour vocation de donner quelques clefs de compréhension et éléments de langages quant au parcours des personnes sous protection internationale.

Le CIRJ propose un glossaire expliquant ses missions ainsi que quelques définitions importantes permettant aux nouveaux élus d’avoir un premier niveau d’information réglementaire concernant le statut particulier que sont ceux des bénéficiaires de la protection internationale.

AVDL’R - Accompagnement Vers et Dans le Logement pour les réfugiés :

Cette mesure est mobilisable pour ceux qui auraient besoin d’un accompagnement plus soutenu pour faciliter l’accès au logement autonome ou faciliter l’accès à l’emploi et la formation. Cet accompagnement intervient lorsque le réfugié sort du Dispositif Nationale d’Accueil (DNA) pris en charge par l’État.

Référent parcours moins de 25 ans :

Confiée au SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation/115 du Jura, le référent parcours jeunes est en charge de mettre en place un guichet unique permettant l’accompagnement vers et dans un logement en tenant compte des besoins tenant à la santé, à la formation et à l’accès à l’emploi.

Cette fonction va voir le jour en juillet 2020.

En lien étroit avec le CIR-J pour les publics réfugiés, ou les Missions Locales, son objectif est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de moins de 25 ans.
Il élabore avec les jeunes et les partenaires, leur projet de vie et leur projet professionnel, en mettant particulièrement l’accent sur l’assurance d’un hébergement adapté un suivi sanitaire et une orientation professionnelle cohérente via l’apprentissage ou l’alternance. Une fois ceux-ci entrés en formation ou en emploi un dernier rôle sera également de sécuriser leurs parcours.

L’accompagnement des professionnels de l’insertion

À l’issue de fabriques avec l’ensemble des partenaires (groupes de travail), le CIR-J est à la manœuvre pour concevoir des outils de communication tels que :

  • Un annuaire à destination des professionnels de l’accompagnement social et des bénévoles qui s’impliquent dans l’accueil et l’intégration des réfugiés ;
  • Un « pack d’accueil » du réfugié ainsi que des tutoriels vidéo et des cartographies pour recenser les services indispensables à mobiliser dans le cadre de son intégration.