Sécurité sanitaire de l'alimentation

La direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (service CCRF-SSA) accomplit des missions visant à assurer la sécurité sanitaire de l’alimentation à toutes les étapes de la production à la consommation en passant par la transformation, le transport, l’entreposage, la commercialisation et la distribution des denrées alimentaires :

  • les contrôles à la production permettent de garantir la salubrité et la maîtrise de l’hygiène ; ils portent sur les produits proprement dits et sur les structures, aménagements et conditions d’exploitation des entreprises qui les manipulent ou les transportent. Dans les abattoirs, une équipe de la DDETSPP est présente en permanence, assurant l’inspection des animaux et des carcasses avant leur entrée dans la chaîne alimentaire.La DDETSPP est chargée de l’octroi, du suivi et du retrait des agréments sanitaires qui permettent à ces établissements de mettre leurs produits sur le marché. Par ailleurs, elle délivre les certificats sanitaires qui accompagnent les denrées animales et d’origine animale à l’export.
  • les contrôles se poursuivent lors de la commercialisation, au détail ou en grande et moyenne surface.
  • les contrôles concernent également la restauration commerciale et la restauration collective ; ils portent sur le respect des bonnes pratiques de préparation des repas (hygiène des équipements et des manipulations), de transport et de stockage (notamment la maîtrise des températures) et sur la traçabilité des denrées servies. La qualité nutritionnelle des aliments est vérifiée en restauration sociale.

 

Si toutefois une denrée impropre à la consommation a été commercialisée ou consommée, le service alimentation et protection du consommateur accompagne et vérifie les mesures de retrait des produits concernés ou en recherchant les origines d’une éventuelle infection alimentaire.

Des informations relatives à ces différentes missions sont disponibles sur le site du ministère chargé de l’agriculture et sur le site du ministère de l'économie. Pour des questions plus spécifiques ou à caractère local,vous pouvez consulter la DDETSPP. 

Déclaration d'un établissement non agréé de manipulation de denrées alimentaires d'origine animale (cliquez-ici)

- Vous êtes un professionnel de l'alimentaire manipulant des denrées d'origine animale (restaurant, producteur de fromage...) : n'oubliez pas de déclarer votre activité auprès des services de la Direction générale de l'alimentation. Le document ci-joint vous présente la marche à suivre sur le site suivant." http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

 

 - Vous souhaitez connaître les principes de fonctionnement d'un établissement commercialisant des denrées alimentaires, informez vous sur le site suivant" : https://agriculture.gouv.fr/la-reglementation-sur-lhygiene-des-aliments

Informations complémentaires

CONTACT

Ouverture au public :

Accueil seulement sur rendez-vous

Pour contacter la DDETSPP et prendre rendez-vous :

Courriel : ddetspp@jura.gouv.fr

Téléphone:   03 63 55 83 00
 Télécopie :  03 63 55 83 99

Adresse postale :

Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations
 8 rue de la Préfecture
 BP 10634
 39021 Lons-le-Saunier Cedex