Aide à la protection des troupeaux contre le risque de prédation
![[Illustration 1]](/var/ezwebin_site/storage/images/actions-de-l-etat/environnement/pastoralisme/aide-a-la-protection-des-troupeaux-contre-le-risque-de-predation/aide-a-la-protection-des-troupeaux-contre-le-risque-de-predation/82501-12-fre-FR/Aide-a-la-protection-des-troupeaux-contre-le-risque-de-predation_large.jpg)
La mesure « protection des troupeaux contre la prédation »
L'aide à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation par le loup et l'ours a pour objectif de favoriser l'adaptation des activités d'élevage à la présence de ces prédateurs (loup et lynx dans le Jura).
Elle vise à accompagner financièrement les éleveurs soumis à un risque de prédation à la mise en place de mesures de protection des troupeaux en compensant les surcoûts induits par les changements de pratique : gardiennage renforcé, chiens de protection, clôtures électrifiées, étude et accompagnement technique.
Le dispositif d'aide à la protection des troupeaux s’inscrit dans un double objectif d’assurer l’état de conservation favorable à l’espèce lupine et de réduire les contraintes économiques induites pour l’élevage pastoral.
Cette mesure répond au plan stratégique national relevant de la PACPolitique agricole commune 2023-2027, approuvé le 31 août 2022.
Ce dispositif, cofinancé par l’Etat et le FEADER, permet le financement des surcoûts dus à la protection à 80 % sous forme de contrats annuels.
Les actions soutenues
Dans l’ensemble du département du Jura, les mesures suivantes peuvent être financées :
- achat et entretien de chiens de protection (taux de financement de 80 %)
- accompagnement technique des éleveurs (taux de financement de 100 %)
Aussi, les éleveurs ayant des troupeaux dans les communes en cercle 2 sont éligibles à un financement pour les mesures suivantes :
- achat de matériel de protection électrifié (taux de financement de 80 %)
- étude de vulnérabilité de l’exploitation à la prédation par le loup (taux de financement de 100%).
De plus, les éleveurs ayant des troupeaux dans les communes en cercle 1 sont éligibles à un financement pour les mesures suivantes :
- Gardiennage ou la surveillance renforcée des troupeaux .
Des zones d'éligibilité au dispositif de protection des troupeaux contre la prédation sont délimitées annuellement par arrêté préfectoral.
Cliquez sur la carte ci-dessous pour visualiser les différentes zones :
L’attribution des subventions
Appel à candidatures 2023 : Cette année, tous les dossiers de demande de protection des troupeaux vont être pour la première fois dématérialisés.
Pour déposer une demande d’aide dans le cadre de l’ appel à projets national ouvert jusqu’au 31 juillet 2023, une demande en ligne sur le téléservice Safran est accessible depuis TéléPAC ou Mes démarches ou cliquer ici
Pour le dépôt des demandes, vous pouvez consulter la notice.
Vous pouvez également contacter la Direction départementale des territoires du Jura (bureau biodiversité et forêt) pour toute question relative aux aides ou à la télédéclaration :
Tél : 03 84 86 80 80 (Sabine HETIER) / Courriel : ddt-seref-bf@jura.gouv.fr
Pour en savoir plus
Ministère de l’agriculture : https://agriculture.gouv.fr/aides-contre-la-predation
Institut de l’élevage (IDELE) :
-
pour toute information concernant les chiens de protection : https://idele.fr/detail-dossier/chiens-de-protection
- pour toute information concernant l’accompagnement technique des éleveurs :
Des outils d’information sont mis à disposition par la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Auvergne-Rhône-Alpes :
- kit de communication auprès des élus
- supports et outils d’information sur les chiens de protection
Partager la page