Commerce rural : ouverture d'un dispositif de soutien aux porteurs de projets

Depuis plusieurs décennies, le nombre de commerces en milieu rural n’a cessé de diminuer. Ainsi, selon l’INSEE, en 2021, plus de 21 000 communes ne disposent d’aucun commerce, soit 62 % contre 25 %, en 1980.
Afin de renverser cette tendance et renforcer le dynamisme et l’attractivité des communes rurales, l’Etat déploie un nouveau dispositif permettant un appui financier des projets.
Ainsi, ce programme de soutien s'adresse aux porteurs publics et privés qui souhaitent installer un commerce dans une commune rurale ou ouvrir un commerce itinérant dont la tournée couvre des communes rurales. Sont ciblées les communes dépourvues de commerce répondant aux besoins de première nécessité de la population.
Retrouvez la présentation du dispositif, le cahier des charges, la liste des bourgs ruraux, des renseignements sur les éléments qui sont requis pour constituer le dossier de candidature et la plate-forme dédiée au dépôt des demandes grâce au lien suivant :
Pour toute information au niveau départemental, vous pouvez écrire à :
pref-agenda-rural@jura.gouv.fr
Retrouver les informations du dispositif sur le site du ministère de l’Économie et des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique : https://www.economie.gouv.fr/commerce-rural-programme-reconqu%C3%AAte
Partager la page