Journées Européennes des Métiers d'Art - JEMA - 2 au 7 avril 2024

Mis à jour le 08/04/2024

Pour la troisième année consécutive, la Préfecture du Jura, en partenariat avec la ville de Lons-le-Saunier et de l’Espace Communautaire Lons Agglomération (ECLA), organise en ses murs un événement à l’occasion des JEMA, afin de mettre à l'honneur les nombreux savoir-faire des artisans d’art du Jura et l'excellence des lycées professionnels jurassiens formant à des métiers d’art.

Depuis 2002, les JEMA se tiennent tous les ans, durant une semaine au printemps, partout en France et en Europe. Cet évènement permet de célébrer les métiers d’art et mieux les faire connaître par le grand public. Cette année, les JEMA se déroulent du 2 au 7 avril et ont pour thématique « Sur le bout des doigts », avec la transmission à l’honneur : la sensibilisation des enfants aux métiers de la main sera donc au cœur de l’événement de cette année.

Pour la troisième année consécutive, la Préfecture du Jura, en partenariat avec la ville de Lons-le-Saunier et de l’Espace Communautaire Lons Agglomération (ECLA), organise en ses murs un événement à l’occasion des JEMA, afin de mettre à l'honneur les nombreux savoir-faire des artisans d’art du Jura et l'excellence des lycées professionnels jurassiens formant à des métiers d’art.

Durant le week-end des 6 et 7 avril, les portes de la Préfecture seront ouvertes de 10 heures à 18 heures. Le temps d’un week-end, la Préfecture deviendra un véritable village des métiers d’art, qui regroupera une cinquantaine de participants et exposants.

Cet évènement permettra au grand public de découvrir un marché d’artisans, de voir des démonstrations, de participer à des ateliers, et de visiter une exposition de belles pièces. L’entrée est gratuite.

Une exposition photographique sera également accessible sur les grilles extérieures du site.

Enfants et adultes pourront s’initier aux gestes des professionnels dans plusieurs ateliers participatifs (vitrail, broderie, peinture, travail de la laine, taille d’ardoise, ferronnerie d’art, travail du bois, etc.). Pour participer à certains ateliers (ex. vitrail), une participation symbolique pour couvrir les frais des matériels pourra éventuellement être demandée par les artisans.

Les enfants seront particulièrement à l’honneur cette année : ils se verront remettre des livrets de découverte des métiers de la main conçus par l’association « De l’or dans les mains », et de nombreux ateliers leur seront consacrés.

Nous vous attendons nombreux et en famille à la découverte des métiers d’art à la Préfecture de Lons-le-Saunier les 6 et 7 avril !

L’exposition photographique

Sur les grilles de la Préfecture, le public pourra (re)découvrir les photographies réalisées en 2022 par l’agence Wollow Studio, sur la thématique « Nos mains à l’unisson », qui mettent à l’honneur l’enseignement d’excellence prodigué dansplusieurs lycées professionnels du Jura.

Les démonstrations et ateliers

Dans la cour d’honneur de la Préfecture, une forge sera installée pour la ferronnerie d’art, et on y trouvera aussi des ateliers de couverture en ardoise et de travail du plomb.

Le salon d’honneur sera transformé en manufacture avec des ateliers de sculpture sur bois, de marqueterie, de tournerie, de ciselure, de gravure, de vitrail, de fabrication de lunettes en acétate, de broderie, etc. D’autres stands de démonstration et ateliers seront également proposés dans la coursive aux abords du salon d’honneur.

Le marché d’artisans et l’exposition

Les visiteurs traverseront le marché d’artisans installé dans une allée du parc de la Préfecture pour se rendre dans la salle d’exposition de pièces d‘artisans d’art.

Les journées européennes des métiers d’art en Préfecture du Jura

  • Entrée gratuite
  • Samedi 6 et dimanche 7 avril 2024
  • De 10h00 à 18h00
  • Préfecture du Jura
  • Entrée rue Saint-Désiré
  • Lons-le-Saunier

Les journées européennes des métiers d’art à Dole

La ville de Dole et l’État renouvelle également leur partenariat à l’occasion des JEMA 2024.

Sur les grilles de la sous-préfecture de Dole, une exposition photographique réalisée à l'occasion des JEMA 2023 sur le thème « Sublimer le quotidien » met à l'honneur un échantillon de produits fabriqués par des artisans des métiers d'art jurassiens.

La sous-préfecture sera également le point de départ du cortège qui parcourra le circuit des talents et des savoir-faire, à l'occasion du lancement de l'événement dolois vendredi 5 avril en fin d'après-midi. Ce circuit regroupe 16 sites en centre-ville.

Plus d’informations sur :

https://www.doledujura.fr/patrimoine/journees-europeennes-des-metiers-dart

Les journées européennes des métiers d’art en Préfecture du Jura

Le week-end des 6 et 7 avril, 26 artisans d’art seront présents en Préfecture et donneront à voir leurs créations, soit sur le marché, soit sur des stands de démonstration ou des ateliers où ils partageront leurs gestes et leur talent, soit encore dans la salle d’exposition.

Les artisans présents

  • Hervé BARBARIN, MOF : lunetterie
  • Emeline BLANDIN : broderie sur bois
  • Myrtille BROCHOIRE (Myrtille Broderie) : broderie
  • Anthony DEMORD & Blandine NOUVEAU (Atelier Les Sens du Bois) : menuiserie ébénisterie
  • Pauline DENISET (De la Ruche au Pot) : poterie
  • Catherine DUPERCHY (Faudesteuil) : tapisserie décoration
  • Martine DURANTET-NÉRON : bijoux en céramique
  • Charles FORZINETTI & Gwenola HATET (Atelier 630) : création et rénovation de vitraux
  • Amandine FRITSCH (Fil et Patine) : réfection de meubles, tapisserie garnissage, dentelle et broderie
  • Frédérique GAVAND (FG Ceramik) : utilitaires en céramique
  • Chloé GEIGER-GONIN (Metalunik) : sculptures en métal
  • Ludivine GÉRARDIN (Ludifile) : créations en feutre
  • Fanny GRILLET (Atelier du ça peint) : rénovation de meubles et upcycling
  • Marion HAWECKER : plumasserie
  • Marc MENOUILLARD, MOF : menuiserie ébénisterie
  • Isabelle MENOZZI-VACHERESSE (Atelier Soie et Sens) : peinture sur soie
  • Isabelle REYDELLET (Happy Hands Creations) : bijoux fantaisie
  • Alexandre SARRAZIN : menuiserie ébénisterie
  • Jean-Renaud SCORDIA, MOF : tournage sur bois
  • Nathalie TARDY (Ange ou Démon) : bijoux fantaisie
  • Olivier THOURET (Meubles Thouret) : menuiserie ébénisterie
  • Stéphanie VUAILLAT (Les doux délires de Stèph) : accessoires et objets en laine feutrée
  • Johanna VUEZ (Meika atelier) : création et rénovation d’abat-jours
  • Allycia VUILLERMOZ (La Fabrique d’Ally) : bijoux fantaisie

Des représentants de 4 lycées professionnels jurassiens seront présents, et organiseront des démonstrations de leur savoir-faire et des ateliers participatifs.

Établissements présents, représentés par des élèves et des enseignants :

  • L’Institut européen de formation des compagnons du tour de France de Mouchard
  • Lycée des arts du bois de Moirans-en-Montagne
  • Lycée des arts du métal de Saint-Amour
  • Lycée des métiers de l'optique et des microtechniques de Morez

Des Meilleurs ouvriers de France (MOF) de l’École des Meilleurs ouvriers de France en lunetterie seront également présents pour réaliser des démonstrations.

L’association L’Outil en main de Saint-Amour sera présente et organisera 4 ateliers de découverte pour les enfants : couture, dinanderie (petits objets en cuivre), taille de pierre (travail sur béton cellulaire), et zinguerie couverture.

Pour en savoir plus

Les savoir-faire dans le Jura

Le département du Jura est très riche de nombreux savoir-faire (tournerie sur bois, tabletterie, fabrication de lunettes, de pipes, etc.). Il est important de conserver et valoriser ces savoir-faire, car ils font partie de notre patrimoine et surtout ils sont créateurs d’emplois, de richesse économique et donc facteurs d’attractivité et de dynamisme de nos territoires. C’est pourquoi un poste dédié de Directrice de projet sur les savoir-faire du Jura, directement rattaché au préfet, a été créé en Préfecture du Jura depuis décembre 2021. Sa mission est de mettre en valeur ces savoir-faire et d’accompagner les projets qui concourent à les préserver ou les développer.

Les métiers d’artisans

L’article 22 de la loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises donne une définition légale des métiers d’art. Selon cet article : « relèvent des métiers d'art, […] les personnes physiques ainsi que les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent, à titre principal ou secondaire, une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique ».

L'arrêté interministériel du 24 décembre 2015 liste les métiers d’art, en soulignant que cette liste « ne préjuge pas du statut professionnel des personnes exerçant l’une des activités y figurant ». Les professionnels relevant de la liste des métiers peuvent exercer sous différents statuts selon la nature de leur activité (artisan, artiste-auteur, profession libérale, salarié, fonctionnaire…).

Les métiers d’art sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles. Il y en a 281 recensés sur 16 domaines d’activité (ameublement et décoration / architecture et jardins / bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, horlogerie / céramique / cuir / facture instrumentale / jeux, jouets et ouvrages mécaniques / luminaire / métal / mode et accessoires / papier, graphisme et impression / restauration / spectacle / tabletterie / textile / verre et cristal).