Connaissez-vous l'ambroisie? Comment lutter?

Mis à jour le 10/06/2022
L'ambroisie est une plante invasive et allergisante qui colonise de plus en plus nos régions.

Connaissez-vous l'Ambroisie?
L'ambroisie est surtout présente dans les systèmes des cultures de printemps (tournesol, soja) pour lesquels le désherbage est limité.
Dans ces cultures sa nuisibilité peut-être importante, aussi une bonne gestion des bords de chemin, des bordures de parcelles, des intercultures participe à limiter la dissémination de l'ambroisie.
L'ambroisie est une plante de la famille des astéracées (famille du tournesol). Elle est invasive originaire d'Amérique du nord à fort pouvoir de dispersion. Elle colonise les friches, le long des cours d'eau, les bords de route, de chemins. Plante annuelle tardive elle germe d'avril à juin.
De fin juillet à septembre, elle émet des pollens qui sont une des principales sources d'allergies et de problèmes respiratoires en France.
Si vous n'avez jamais été allergique, vous pouvez le devenir par la présence dans l'air des pollens d'ambroisie.

Sachez que la production de pollen et de graines est important : 1 milliard de grains de pollen/plante et plus de 10 000 graines /plante.
Les graines ont une forte dormance, elles peuvent rester jusqu'à 7 ans dans le sol et ressortir au-delà, elles ont une capacité à germer et lever à des profondeurs (8 cm).

Identifier l'ambroisie à tous ces stades de pousse.
https://ambroisie-risque.info/quest-ce-que-lambroisie/#ambroisie-a-epis-lisse-morphologie-de-la-plante-adulte
Tout un chacun peut participer à la lutte!
Le Jura, département le plus impacté de la Bourgogne Franche-Comté, a mis en place depuis 2018, une cellule d'appui.

Composée de la FREDON (fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles), ARS, chambre d'agriculture et DDT Direction départementale des territoires/SEA, cette cellule intervient plus spécifiquement sur la période de juin à septembre en appui des collectivités, des particuliers, pour le suivi des signalements des zones infestées sur le Jura.
Le SEA contacte l'ensemble des exploitants dont un pied d'ambroisie a été constaté sur au moins un îlot l'année précédente. L'objectif étant de sensibiliser à l'enjeu de santé publique, d'inciter les exploitants à intervenir en urgence pour arracher les plants et changer leurs pratiques (ex augmenter les rotations de cultures).
Il faut savoir également que la présence d'ambroisie sur les parcelles, entraine une baisse de rendement, voire une impossibilité de récolte, ou la perte de valeur de la terre agricole.

La lutte n'est pas réservée qu'aux exploitants, les services du conseil département, la DIR (Direction Régionale des routes nationales), APRR pour les autoroutes, Dole environnement pour le fluvial sont également impliqués dans l'entretien des bords de route et du Doubs.
Sans cette prise de conscience de tous et de lutte collective, la plante ne peut que se disséminer.
Puis-je participer en tant que citoyen?
Vous pouvez également participer à cette surveillance lors de vos promenades, de vos missions terrain il en va de la santé publique. Rien de pus simple, vous repérez de l'ambroisie, vous êtes hésitant, faites le signalement soit au référent communal ou intercommunal (info en mairie), soit directement au SEA, ou sur l'application.
Comment signaler ?

Pour en savoir plus site de la Fredon : https://fredon.fr/bourgogne-franche-comte/nos-missions/sante-de-lhomme/ambroisie-feuille-darmoise
https://ambroisie-risque.info/
Devenir référent territorial : https://framaforms.org/inscription-referent-territorial-ambroisie-1569419648