Le permis de construire

 
  • Le permis de construire :

Le permis de construire est une autorisation d’urbanisme délivrée par la mairie de la commune où se situe votre projet. Il concerne les constructions nouvelles, même sans fondation, de plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol. Pour les bâtiments existants, des travaux d’extension ainsi que le changement de destination peuvent également être soumis à permis. Les travaux qui ne relèvent pas du permis de construire sont en principe soumis à déclaration préalable de travaux.

Accéder à tous les services en ligne et formulaires relatifs aux autorisations d’urbanisme sur le site service public

  • Le permis modificatif d’un permis de construire ou d’aménager :

Le bénéficiaire d’un permis de construire ou d’un permis d’aménager en cours de validité peut apporter des modifications à celui-ci, sans avoir à demander un nouveau permis. Pour cela, les modifications à apporter doivent être mineures (par exemple, changement de façade).

Accéder à tous les services en ligne et formulaires relatifs aux autorisations d’urbanisme sur le site service public

  • Transfert d’un permis de construire ou d’aménager :

Le transfert d’un permis de construire ou d’aménager, en cours de validité, à une autre personne peut être autorisé par la mairie sous certaines conditions. Le transfert du permis repose sur aucun fondement réglementaire mais résulte d’une pratique administrative, reconnue par la jurisprudence.

Accéder à tous les services en ligne et formulaires relatifs aux autorisations d’urbanisme sur le site service public.