Missions de la DDETSPP en lien avec les animaux vivants

La direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations assure des missions de protection animale et de santé animale, dans tous les lieux professionnels de détention d’animaux (élevages, marchés, centres équestres, chenils, établissements de vente), qu’il s’agisse d’animaux de compagnie ou de rente (animaux élevés pour leur lait, leur viande ou leurs autres produits).

 Ces missions ont pour objet de faire respecter les réglementations relatives:

 - à la protection animale, dans les élevages et lors des transports,
 - à la santé animale en organisant la lutte contre les maladies animales réglementées et leur impact tant sur la santé publique que sur l’économie de la filière ; cette lutte passe par la prévention, le dépistage et l’éradication des maladies.

-à l’utilisation des médicaments vétérinaires,
 -à l’identification des animaux et à leur traçabilité en élevage, et durant les transports,
 

Le service santé protection animale et environnementale assure également  la certification sanitaire des mouvements d’animaux lors des échanges et de l’exportation ;

-il fait respecter les règles de protection de l’environnement s’appliquant aux élevages et aux abattoirs ;

-il s’assure du bon fonctionnement des centres d’insémination artificielle.

Des informations relatives à ces différentes missions sont disponibles sur le site du ministère chargé de l’agriculture. Pour des questions plus spécifiques ou à caractère local, vous pouvez consulter la DDETSPP

Une information concernant la peste porcine africaine, décelée en Belgique en septembre 2018 est disponible sur la page Santé et protection animale.