Egalité

La culture de l'égalité commence dès le plus jeune âge et se développe tout au long de la vie.

A destination des scolaires 

Les Sciences n'ont pas de genre

Le Service sciences, arts, culture de l’Université de Franche-Comté  en coopération avec les services de la Préfecture du Jura déploye des sessions de médiation scientifique pour promouvoir les Sciences auprès de la cible des collégiens du Jura. Cette mission a notamment pour objet de permettre aux jeunes filles de trouver un attrait pour les sciences.

Pour ce faire, le Service sciences, arts, culture de l’Université de Franche-Comté  a recruté une doctorante qui a pour mission d’animer ces sensibilisations.

L’Exposition itinérante « Sciences en tous genres » (qui relève d’une convention de mécénat spécifique de la Fondation EDF Électricité de France) par la fondation EDF Électricité de France,  vienT en appui de cette médiation scientifique autour des sciences et techniques pour inciter les jeunes à s’orienter vers des métiers techniques et scientifiques.

Le groupe EDF Électricité de France, très engagé en matière de relations école-entreprises et de féminisation des métiers techniques soutient financièrement ce projet.

Dans le département, une dizaine d'établissement se sont déjà portés volontaires pour bénéficier de ce dispositif : Collège Aristide Briand et Collège Saint-Exupéry à Lons-Le-Saunier, Collège Marcel Aymé à Chaussin, Collège Louis Bouvier à Saint Laurent en Grandvaux, Collège de l'Arc à Dole, Collège Gustave Eiffel à Fraisans, Collège Lucien Febvre à Saint Amour, Collège du Plateau à Lavans Les Saint Claude, Collège Pierre Vernotte à Moirans en Montagne et les classe de 3ème Prépa Métiers ddu Lycée Le Corbusier à Lons Le Saunier.

Des séances de sensibilisation de l'école primaire au Lycée

Le CIDFF du Jura intervient en milieu scolaire (écoles, collèges et lycées) pour effectuer de la sensibilisation aux violences au sein du couple et l'égalité dès le plus jeune âge

L’association bourguignonne FETE intervient dans le cadre des plans égalité-lycée et peut effectuer des actions de sensibilisation dans les classes, autour de l’égalité femme-homme.

Dans le monde professionnel

- Mise en place de l'Index Egalité. Depuis le 1er mars 2020, l’index égalité sur le plan des salaires a été décliné dans les entreprises de plus de 50 salariés. Il s’agit de faire disparaître les écarts de salaires entre les femmes et les hommes, lorsque le poste occupé est le même, nécessitant les mêmes qualifications professionnelles, les mêmes compétences, la même amplitude horaire...La DDETSPP est en charge de la mise en œuvre de l’index.

- Aide à l'entreprenariat. Le gouvernement a fixé un objectif national de 40% minimum de femmes parmi les créateurs ou repreneurs d'entreprise en 2017, et a lancé un plan national de développement de l'entrepreneuriat des femmes dès 2013. Ce plan, interministériel (droits des femmes, enseignement supérieur et recherche, PME, innovation, économie numérique) repose sur la mobilisation des acteurs de la création d'entreprise et repose sur trois grands axes :sensibiliser, informer, et orienter les femmes ; accompagner les créatrices d'entreprises; faciliter l'accès des femmes aux financements.

Pour une communication institutionnelle non sexiste :