Entreprises, économie, emploi et finances publiques

France Relance

 
France Relance

Pour faire face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a mis en place dès le début de la crise, des mesures inédites de soutien aux entreprises et aux salariés , qui continuent aujourd'hui d'être mobilisables.

Afin de redresser rapidement et durablement l’économie française, un Plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros est déployé par le Gouvernement autour de 3 volets principaux : l'écologie, la compétitivité et la cohésion. Ce Plan de relance, qui représente la feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays, propose des mesures concrètes et à destination de tous. Que vous soyez un particulier, une entreprise, une collectivité ou bien une administration, retrouvez l’ensemble des mesures dont vous pouvez bénéficier dans le cadre du Plan de relance.

Retrouvez la présentation du plan “France Relance” par le Premier ministre, le 3 septembre 2020

Téléchargez le détail des mesures du plan "France Relance"

3 PRIORITÉS

La relance sera verte, sociale et territoriale. Elle permettra de renforcer la souveraineté économique de notre pays et de son indépendance technologique.

Ecologie

Devenir la première grande économie décarbonée européenne. Pour ce faire, 30 milliards de l’enveloppe globale seront consacrés à quatre secteurs prioritaires : la rénovation énergétique des bâtiments, les transports, la transition agricole et l'énergie. Ces investissements permettront à la France de se développer en adoptant une croissance durable et juste.

Compétitivité

Retrouver compétitivité et croissance, soutenir l’innovation en opérant une transition environnementale, énergétique et numérique, relocaliser notre production.

Cohésion

La relance sera solidaire, elle bénéficiera à tous les Français et impliquera une solidarité entre les générations, entre les territoires, et entre les entreprises de toutes tailles.

Un engagement interministériel

L’ensemble du Gouvernement et des ministères sont mobilisés dans la mise en place du plan « France Relance. » Découvrez ici les mesures par ministère :

UN SITE INTERNET

Un site internet centralisant l’ensemble des mesures du plan de relance et orientant les bénéficiaires sur les modalités d’accès aux différentes mesures est accessible via l'adresse https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance

L’accès personnalisé, par profil d’utilisateur - particulier, TPE, PME, ETI, collectivité locale ou administration - et par typologie de besoins - l’écologie, l’emploi, le financement ou la santé par exemple - permet une recherche facilitée et adaptée à chacun. Les liens et les contacts nécessaires pour déposer des demandes, accéder aux formulaires ou répondre aux appels à projets sont détaillés sur ce site .

Retrouvez le guide des dispositifs France Relance à destination des PME et TPE

Retrouvez le guide à destination des maires et des présidents d'intercommunalités

Contacts locaux a destination des entreprises en difficultés

- Numéro spécial DDFIP/URSSAFUnion de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales d’information sur les mesures d’urgences (reports de charges ou d’impôts, les prêts garantis par l’État (PGE), le fonds de solidarité (FDS), l’activité partielle,etc. Compétent pour toutes les aides Etat.

Le 0806 000 245 - Accessible du lundi au vendredi de 9 à 12 heures puis de 13 à 16 heures. Service gratuit. Coût d’un appel local.

bfc-ud39.direction@direccte.gouv.fr

  • Contact de la DDFIP du Jura à solliciter concernant le report du paiement des impôts

sie.lons-le-saunier@dgfip.finances.gouv.fr

accompagnement.franche-comte@urssaf.fr

  • Contact du CODEFI pour solliciter un prêt direct de l’État

https://www.impots.gouv.fr/portail/professionnel/ccsf-et-codeficiri

M. Daniel LEPRE, Directeur du développement des entreprises et à la transformation numérique

dlepre@jura.cci.fr et contact@jura.cci.fr

  • Contact de la CMA pour bénéficier d’informations générales

M. Salim MAGHANOUI, Référent COVID

smaghnaoui@artisanat-bfc.fr