SNU

Service national universel

 
 
Service national universel

Le SNU s’adresse à tous les jeunes, filles et garçons, âgés de 15 à 17 ans pour une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, promouvoir la notion d’engagement et favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.

Le dispositif comprend 2 phases :

-          Un séjour de cohésion de 2 semaines en dehors de son département d’origine.

Le SNU est une opportunité de vie collective pour créer des liens nouveaux et développer sa culture de l’engagement et ainsi affirmer sa place dans la société. Le SNU offre à chaque jeune l’occasion de découvrir un autre territoire.

-          Une mission d’intérêt général de 84 heures.

La mission d’intérêt général vise à développer la culture de l’engagement ainsi qu’à renforcer la responsabilité et l’autonomie des jeunes. La mission d’intérêt général constitue un service rendu à la nation.

L’engagement peut être poursuivi ensuite via d’autres dispositifs existants : service civique, réserve…

Il est possible de s’inscrire sur le site pour recevoir les dates d’ouverture de la plateforme pour les inscriptions. Vous y trouverez aussi des témoignages.

Découvrir de nouveaux horizons, que ce soit en termes de territoires, de personnes, d’activités ou d’engagement, apprendre sur soi et sur les autres, être acteur de sa citoyenneté. Le SNU est une aventure hors du commun pour tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans.

L'édition 2022 du SNU, c'est 3 séjours de cohésion possibles pour 50 000 jeunes 

  • du 13 au 25 février 2022
  • ou du 12 au 24 juin 2022
  • ou du 3 au 15 juillet 2022

                                                                                   Inscrivez-vous sur snu.gouv.fr !

Cheffe de projet SNU: Laurence BERTHOU

03.63.42.71.23