Le dispositif de sécurité

 
 
Le dispositif de sécurité

A l’occasion de la 103ème édition du Tour de France, le département du Jura accueillera une étape le lundi 18 juillet 2016 à Moirans-en-Montagne.

Pendant cette journée, plus de 200 coureurs et 1300 véhicules de toutes catégories effectueront les 209 km de l'étape.

062016-twitter-TDF2016-2

Les horaires du Tour de France dans le Jura :

Départ de la caravane prévu à Moirans-en-Montagne à 10h40.

Départ des premiers coureurs prévu à Moirans-en-Montagne à 12h40.

Dispositifs de circulation et de stationnement

Cette manifestation sportive occasionnera des perturbations de circulation. Aussi, afin d’assurer la sécurité et le bon déroulement des épreuves, la circulation et le stationnement sur les routes seront réglementées (voir la rubrique restrictions de circulation et de stationnement)

Il est strictement interdit de stationner le long des routes empruntées par le Tour de France ainsi que sur les routes sises à proximité du passage de la caravane et des coureurs. Le stationnement des véhicules sur ces voies peut engendrer des accidents de circulation.

Mobilisation des services de l’Etat

062016-twitter-TDF2016-3

Les différentes composantes du ministère de l'Intérieur (préfecture, gendarmerie et polices nationales) sont mobilisées pour permettre au Tour de France de se dérouler dans les conditions optimales de sécurité pour tous : autorisation administrative, coordination et mobilisation des services de l'État, des collectivités et des services de secours et de santé.

En lien avec les collectivités concernées, les services de l'État veillent à la sécurité tant des spectateurs que des coureurs et s'efforcent en étroite liaison avec les organisateurs, de limiter au maximum la gêne que pourrait occasionner cette grande épreuve sportive.

Un centre opérationnel départemental (COD) réunissant l'ensemble des services et acteurs locaux sera activé, sous l'autorité du préfet, le 18 juillet durant l’étape qui traverse le département du Jura afin d'assurer la coordination des dispositifs de sécurité et de secours.

Effectifs de la gendarmerie nationale

235 gendarmes engagés sur le département du Jura dont :

  • 17 motards
  • 84 gendarmes en renfort des départements voisins (le Doubs et la Haute-Saône)
  • 30 réservistes
visuel motards