Qu'est-ce que l'Observatoire?

Mis à jour le 29/11/2021
sécurité routière

L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière est directement placé auprès du délégué interministériel à la sécurité routière. Il s’appuie sur le travail des forces de l’ordre, des observatoires régionaux et départementaux.

L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) supervise la chaîne de collecte des informations relatives aux accidents de la route en France, produit et publie les statistiques nationales officielles, et réunit dans un bilan annuel de la sécurité routière, avec l'appui du Cerema, des analyses d'accidentalité et des éléments sur l'état de la connaissance et les recherches en cours en matière de sécurité routière.

Les baromètres mensuels de l’accidentalité routière

Le baromètre mensuel de l'accidentalité routière en France correspond aux premières estimations réalisées par l'ONISR afin de suivre tout au long de l'année les éventuelles évolutions. Les données consolidées sont publiées avant l'été de l'année suivante, détaillées dans le bilan annuel de la sécurité routière, et transmises aux instances internationales (Europe, OCDE, et OMS).

Par ailleurs, l'ONISR pilote le programme d'études et recherches financé par la Délégation à la sécurité routière : il propose des orientations pour la recherche via le lancement d'appel à projets, assure le suivi des études de sécurité routière ainsi que l’évaluation des mesures prises ou envisagées.

L'ONISR représente l’Etat français dans divers réseaux internationaux de sécurité routière.

Les bilans annuels de l'accidentalité routière

Le bilan annuel a pour but de faire connaître l’accidentalité pour en comprendre les mécanismes, à travers notamment des analyses thématiques. Les données d’accidentalité commentées et analysées dans chaque publication annuelle proviennent du fichier national des accidents corporels de la circulation routière. Les bulletins d’analyse des accidents corporels de la circulation (BAAC) sont fournis par les forces de l’ordre qui les remplissent à la suite de tout accident corporel où ils sont appelés. Le fichier est complété par les observatoires départementaux de sécurité routière. Les données brutes ayant servi au bilan font l'objet d'un recueil mis également en ligne.

Observatoire départemental de Sécurité Routière du Jura

L'observatoire départemental de sécurité routière (ODSR) est une entité au sein de la direction départementale des territoires (et de la mer) qui intervient principalement dans trois domaines complémentaires : la tenue de la base accidents, et d'une manière plus générale, de tous les outils de connaissance de l'insécurité routière du département ; l'analyse de l'accidentologie au niveau départemental ; la diffusion de la connaissance de l'accidentologie, par la publication périodique des bilans d'accidentologie notamment.

En savoir plus

Nous contacter :

ODSR 39 – DDT du Jura

4 rue du curé Marion – Lons-Le-Saunier

securiteroutiere@jura.gouv.fr