Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté (DRAC)

Depuis 1977, le ministère de la Culture et de la Communication est présent dans chaque région grâce aux Directions régionales des affaires culturelles (DRAC).

La loi du 6 février 1992 organisant l’administration territoriale de la République a fait des DRAC des services déconcentrés du Ministère.

Placées sous l'autorité des préfets de région, les Directions régionales des affaires culturelles sont chargées de la mise en œuvre, adaptée au contexte régional, des priorités définies par le Ministère. Proposant aux préfets l'attribution des soutiens financiers de l'Etat, elles exercent aussi une fonction de conseil et d'expertise auprès des partenaires culturels et des collectivités territoriales.

Leurs missions portent sur tous les secteurs d'activité du Ministère : patrimoines, musées, archives, livre et lecture publique, musique et danse, théâtre et spectacles, culture scientifique et technique, arts plastiques,cinéma et audiovisuel, éducation artistique.

La DRAC est chargée de conduire la politique de l'Etat notamment dans les domaines de la connaissance, de la protection, de la conservation et de la valorisation des patrimoines, de la promotion de l'architecture, du soutien à la création et à la diffusion artistiques dans toutes leurs composantes, du développement du livre et de la lecture, de l'éducation artistique et culturelle, de l'élargissement des publics, du développement de l'économie de la culture et des industries culturelles.
Pour conduire ces actions, le directeur régional est entouré d'une équipe aux compétences scientifiques, techniques, artistiques et administratives, très diversifiées.
La culture participe aujourd'hui pleinement à l'aménagement du territoire. Elle est un élément déterminant de la cohésion sociale, et un facteur reconnu de développement.

La Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté est composée de trois départements :

  • le pôle des patrimoines, architecture, cadre de vie
  • le pôle création, diffusion et industries culturelles
  • le secrétariat général

Les chefs de pôle sont chargés, chacun dans leur domaine, d’animer, de coordonner les actions, de proposer la programmation budgétaire et de s’assurer de la bonne organisation du département et d’en informer la direction lors des réunions hebdomadaires du comité de direction.

Plus d'informations sur https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Bourgogne-Franche-Comte