Fonds pour le développement de la vie associative

APPELS A PROJETS FDVA 2023


Appel à projets FDVA 1: " Soutien à la formation des bénévoles"

L'appel à projets FDVA 1 permet aux associations de déposer une demande de subvention au titre de la formation de ses bénévoles en vue d'améliorer les compétences des bénévoles associatifs, d'augmenter significativement le bénévolat de longue durée et d'aider à la prise de responsabilité au sein des associations en vue du renouvellement de l'encadrement associatif.

Vous trouverez ci-dessous la note d'information concernant l'appel à projets 2023:

Les dossiers de demande de subvention doivent être adressés jusqu'au 9 janvier 2023 midi exclusivement de façon dématérialisée via le téléservice: https://lecompteasso.associations.gouv.fr  

Appel à projets FDVA 2: " Fonctionnement et projets innovants"

L'objectif du Fonds de Développement de la vie associative (FDVA-2) est de soutenir le fonctionnement et le développement des associations de tous secteurs, en particulier les petites associations ayant plus de difficultés à mobiliser des financements. Par ailleurs, le FDVA peut accompagner aussi les projets innovants et structurants pour le tissu associatif du Jura.

Pour l'année 2023, les dossiers peuvent être déposés à compter du 9 janvier 2023 au 27 février 2023 (midi), sur la plateforme: https://lecompteasso.associations.gouv.fr

La note d'orientation départementale n'est pas encore diffusée.

Ci-joint la note d'orientation régionale, dans l'attente de la diffusion des orientations départementales:

Dès à présent, afin que vous puissiez aborder la campagne FDVA 2023 dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible, après l'ouverture de la plateforme, nous vous invitons à anticiper les démarches administratives :  il s'agit de vérifier la conformité des pièces suivantes et, le cas échéant, de procéder à une actualisation de celles-ci :

 1 -  les modifications liées au changement de dirigeants, d'adresse, de statuts... devront être déclarées au greffe des associations et/ou à l'INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques selon le cas, en amont de la campagne FDVA 2023.
 

2 - RIB (au format PDF uniquement): le nom de l'association et l'adresse indiquées sur le RIB doivent être strictement identiques à celles inscrites sur l'avis de situation au répertoire SIRENE et sur le Répertoire National des Associations (RNA). Si ce n'est pas le cas, vous devez à procéder à la modification auprès de votre banque, dès maintenant. Ce document doit être obligatoirement versé en format PDF sur la plateforme "compteasso".