Appel à projets - 13 octobre 2023 - Journée "Tous résilients face aux risques"

Mis à jour le 01/02/2024

Le 13 octobre 2024, la journée "Tous résilients face aux risques" revient pour la troisième année consécutive.

Cette journée vise à sensibiliser, informer et acculturer tous les citoyens aux risques qui les environnent, dans une logique d’exercices pratiques et dans l’objectif de contribuer à la préparation de tous aux bons comportements en cas de survenance d’une catastrophe.

Elle a vocation à se déployer sur l’ensemble du territoire national, dans l’Hexagone et en Outre-Mer, en se fondant sur tous formats de projets et en mobilisant le plus grand nombre de parties prenantes : citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d’enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias...

L’objectif de l’appel à projets est de susciter le plus grand nombre possible d’initiatives locales, sur l’ensemble du territoire national, hexagonal et en outre-mer, visant à :

  • développer la culture sur les risques naturels et technologiques ;
  • se préparer à la survenance d’une catastrophe ;
  • développer la résilience collective face aux catastrophes.

L’appel à projets 2024 est d'ores-et-déjà ouvert. Pour participer, les porteurs de projets sont invités à déposer leurs demandes de labellisation via la plate-forme Démarches simplifiées, jusqu'au mercredi 2 octobre 2024 à 12h00 (heure de Paris).

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/journee-nationale-de-la-resilience-appel-aprojets

 Le règlement de l’appel à projet est consultable via le lien suivant :

  https://www.ecologie.gouv.fr/appel-projet-journee-nationale-resilience

Les prix au titre de l’édition 2024 de la journée « Tous résilients face aux risques » seront attribués aux projets qui se dérouleront entre le 1er et le 31 octobre. Dans ce cas, les dossiers devront être déposés jusqu’au mercredi 2 octobre 2024 à 12h00 (heure de Paris).


Partout à travers la France, des événements sont organisés pour sensibiliser et informer l’ensemble des Français des risques présents dans nos territoires, apprendre et diffuser les bons réflexes à avoir face à une catastrophe naturelle ou un accident industriel.

De quels risques parle-t-on ?

  • Les risques naturels : les inondations, qui concernent 1 Français sur 4, les feux de forêt, les séismes, les tempêtes, les avalanches, etc.
  • Les risques technologiques : les accidents industriels, les pollutions, etc.

Savoir comment agir dans ces moments peut sauver des vies.

Plus d’informations sur ces risques : www.georisques.gouv.fr

Professeurs, parents, entreprises : la Boîte à risque, un atelier ludique à destination des 12 ans et plus, est mise à disposition de tous par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Découvrez les bons réflexes pour vous protéger des risques pluies-inondations et feux de forêt et végétation. Rendez-vous sur https://www.ecologie.gouv.fr/boite-risques