Pouvoir d'achat : toutes les mesures

Mis à jour le 31/03/2023
Afin de soutenir le pouvoir d’achat des Français face à la hausse de l’inflation, plusieurs mesures ont été adoptées durant l'été 2022 : prime exceptionnelle de rentrée, revalorisation des prestations sociales, prime sur la partage de la valeur, remise carburant, rachat de RTT Réduction du temps de travail ou encore suppression de la redevance audiovisuelle, etc.

Indemnité carburant aux travailleurs

Afin de limiter les effets de la hausse des coûts du carburant et de préserver le pouvoir d’achat des Français, le Gouvernement met en place une « indemnité carburant » disponible depuis le 16 janvier. Cette aide de 100 euros cible les Français les plus modestes qui utilisent leur véhicule pour travailler ou se rendre à leur travail.

Les personnes éligibles peuvent déposer leur demande du 16 janvier au 31 mars 2023, sur le site impots.gouv.fr

Plus d'informations

Détails de la mesure

Chèque énergie exceptionnelle

Ce chèque exceptionnel est versé automatiquement aux bénéficiaires du chèque énergie classique à partir de décembre 2022.

Les fournisseurs d'énergie sont tenus d’accepter le chèque énergie exceptionnel jusqu'au 31 mars 2024.

Détails de la mesure

Chauffage au bois

Pour faire face à la hausse des prix des granulés et du bois de chauffage, une aide exceptionnelle de 50 à 200€ sera versée, sous conditions de ressources, aux ménages qui se chauffent au bois.

Détails de la mesure

Consultez toutes les mesures sur economie.gouv.fr