CONCOURS DES PRATIQUES AGRO-ECOLOGIQUES "PRAIRIES ET PARCOURS" ET "AGROFORESTERIE"

Mis à jour le 06/01/2022
CONCOURS

Ces concours récompensent les éleveurs ou les agriculteurs mettant en oeuvre les meilleures pratiques agro-écologiques afin d'en tirer le meilleur profit dans leur activité de production, tout en apportant une contribution active à la préservation de la biodiversité de 2 catégories :

- le concours "prairies et parcours" qui distingue les savoir-faire des éleveurs qui valorisent les qualités agronomiques et écologiques des prairies naturelles de fauche ou de pâture, dites "fleuries" afin d'en tirer le meilleur profit dans l'alimentation de leur troupeau.

- le concours "agroforesterie" récompense les pratiques valorisant les systèmes de production associant l'arbre à l'agriculture afin d'en tirer profit dans leur activité de production, en termes économiques, sociaux et environnementaux.

Ces deux concours se déroulent en 2 étapes sur trois années civiles :

n-1 et n : niveau des territoires

n+1 : niveau national

Le cycle d'inscription actuel correspond à une remise de prix sur le SIA 2023. Pour ce dernier les organisateurs locaux doivent se faire connaitre au plus tard le 31 janvier 2022.

Leur candidature est soumise à la validation du Commissaire général sur avis de la DDT concernée, service économie agricole et des membres du Comité d'orientation.

La DDT peut également conseiller le Commissaire général sur le choix des membres du Jurys des territoires et sur le déroulement des deux concours en région.

Ces pratiques au delà du concours contribuent à la transition agro-écologique des territoires et à la préservation de la biodiversité.

Vous êtes intéressés, vous êtes acteurs: PARTICIPEZ!! : https://www.concours-general-agricole.fr/concours-general-agricole/les-concours/le-concours-des-pratiques-agro-ecologiques/