Violences sexistes et sexuelles

 

En 2019, 146 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire, soit une femme tuée tous les 2,5 jours. 41 % avaient subi des violences antérieures de la part de leur conjoint.
En 2019, 27 hommes ont été tués par leur (ex)-partenaire. Plus de la moitié des femmes autrices (11 sur 21, soit 52 %) avaient déjà été victimes de violences de la part de leur partenaire.
 25 enfants mineurs sont morts, victimes d’infanticides ou dans un contexte de violences conjugales.
213 000 femmes majeures déclarent avoir été victimes de violences physiques et/ou sexuelles par leur conjoint ou ex-conjoint sur une année. 7 sur 10 déclarent avoir subi des faits répétés.
Moins d’1 victime sur 5 déclare avoir déposé plainte.
En moyenne, chaque année, près de 1 % des femmes de 18 à 75 ans vivant en ménage ordinaire en France métropolitaine, soit près de 213 000 femmes, déclarent être victimes de violences physiques et/ou sexuelles par leur conjoint ou ex-conjoint. L’auteur de ces violences est le conjoint, marié ou non, ou l’ex-conjoint au moment des faits, qu’il y ait eu ou non cohabitation. Cette estimation est issue des enquêtes « Cadre de vie et sécurité » (CVS) et ne reflète pas totalement la réalité des violences conjugales en France
88 % des victimes de violences commises par le partenaire enregistrées par les services de police et de gendarmerie sont des femmes
Parmi les faits connus des forces de sécurité, les actes commis par le conjoint ou l’ex-conjoint représentent 62 % des violences volontaires et 34 % des viols concernant une victime femme majeure.

Voir aussi :

  1. Etude nationale sur les morts violences au sein du couple. Année 2017- Ministère de l’Intérieur- délégation aux victimes.
  2. Données statistiques issues de l’enquête « cadre de vie et sécurité » 2018
  3. Ministère de l’Intérieur – lettre de l’observatoire national des violences faites aux femmes n°13 novembre 2018
  4. C.V.S 2015-2018 INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques-ONDRP-SSMI
  5. Données statistiques issues de l’enquête « cadre de vie et sécurité » 2018

Evènements

8 mars 

Journée internationale des droits des femmes

25 novembre

Journée internationale de lutte contre toutes les violences
faites aux femmes


Contact

Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations

Déléguée aux droits des femmes et à l'égalité entre les hommes et les femmes

Céline JUSSELME

03 63 55 83 67

pref-droits-femmes@jura.gouv.fr