Aide à la mise en valeur des espaces pastoraux

Aide la mise en valeur des espaces pastoraux

 
 
Aide  la mise en valeur des espaces pastoraux

La mise en valeur des espaces pastoraux

La valorisation des activités pastorales et des espaces pastoraux est primordiale et vise le maintien du patrimoine culturel et naturel des villages, des paysages ruraux et des sites à haute valeur naturelle.

La mesure 7.6 B "mise en valeur des espaces pastoraux" du programme de développement rural (PDR) de Franche-Comté vise à assurer le maintien des activités pastorales et à la préservation et la remise en état des sites pastoraux.

L'aide au financement d'investissements matériels (clôtures, accès, citernes, chalets) facilite le travail au quotidien et participe à renforcer l'attractivité de la conduite extensive des troupeaux en altitude.

Par ailleurs, la réalisation d'une étude préalable aux investissements (plan de gestion intégrée – PGI - ou diagnostic pastoral) constitue un élément de priorisation dans le cadre de l’octroi de subventions.

Ces études, réalisées, notamment par la chambre d’agriculture, permettent aux projets d'investissements de s'intégrer dans une logique à la fois économique, mais également environnementale et paysagère.

L’attribution des subventions

L’attribution des subventions fait l’objet d’appels à projets publiés sur les sites de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt) Bourgogne / Franche-Comté et L'Europe s'engage en Bourgogne / Franche-Comté (liens à la rubrique « Pour en savoir plus »).

L’ensemble des documents nécessaires ainsi que les modalités de mise en œuvre y sont également disponible.

Pour en savoir plus sur les appels à projets:

Contact pour plus d’information

Vous pouvez contacter la Direction départementale des territoires du Jura (bureau biodiversité et forêt) :

Tél : 03 84 86 80 80 (Sabine HETIER) / Courriel : ddt-seref-bf@jura.gouv.fr