Service Civique

Le volontariat est un acte d'échange mutuel entre une personne ou un groupe de personnes qui offre son temps, son travail, son énergie au bénéfice d'un projet d'intérêt général et une collectivité d'accueil qui procure au(x) volontaire(s) un terrain d'apprentissage, d'expérimentation et de construction personnelle. C'est une collaboration le plus souvent formalisée par un contrat ne relevant pas du Code du Travail.

Le service civique est une forme de volontariat. Le contrat d'engagement de Service Civique concerne les jeunes de 16 à 25 ans.

Si vous souhaitez accueillir un jeune en service civique, ou si vous cherchez une structure pour vous accueillir comme volontaire, contactez le service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports.

Vous pouvez consulter à tout moment le site www.service-civique.gouv.fr . Vous y trouverez une Foire aux Questions, des espaces ressources pour les jeunes et pour les organismes d'accueil, la liste des offres de missions publiées par département ou thématique.

1) Réflexion préalable à la proposition de missions d'accueil de volontaires:

 Pour accueillir un volontaire en service civique, les structures d'accueil doivent bénéficier d'un agrément pour les missions envisagées.
 Si la structure est locale ( activité exclusivement dans le Jura), elle peut effectuer la demande d'agrément  auprès du service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports du Jura.
 Afin d'aider les responsables de structures d'accueil à réfléchir à des missions possibles, l'Agence du Service civique a réalisé plusieurs documents utiles:
 - un référentiel de missions: 

- un guide pour les associations sportives:

- un guide pour les conseils citoyens:

- un guide pour les collectivités:

- un guide pour l'accueil de réfugiés: 

- un guide social et médico-social:

 2) La formation civique et citoyenne:

Les organismes agréés au titre de l’engagement de Service Civique ont l’obligation d’assurer à leurs volontaires une formation civique et citoyenne. Cette formation se déroule durant le temps de mission.

La  formation civique et citoyenne comprend obligatoirement deux volets :

 a) un volet « théorique » comprenant un ou plusieurs modules  ayant pour objectif de sensibiliser les volontaires aux enjeux de la citoyenneté.

  •  Sur le territoire ex-Franche-Comté, il existe une offre régionale de formation accessible à tous les volontaires du territoire. 

Ces formations sont payantes et ouvertes aux organismes d’accueil couverts par un agrément local ou national. Elles permettent aussi aux volontaires de se rencontrer et d’échanger sur leur expérience.

Les inscriptions se font en ligne via le site www.formationciviquecitoyenne.jeunes-fc.com

 L’Etat verse une aide de 100 € à l’organisme d’accueil pour la mise en œuvre de cette partie théorique :

Les organismes d’accueil doivent attester dans la plate-forme ELISA que la formation civique et citoyenne a été effectivement délivrée au volontaire s’ils veulent conserver le bénéfice de cette aide (versée 2 mois après la signature du contrat d’engagement de service civique). Cette attestation sur ELISA est à faire au plus tard 2 mois après la fin du contrat du jeune, ou si possible dès la réalisation de la formation civique et citoyenne. A défaut, l’ASP met en œuvre un ordre de reversement des 100 €.

  Il est aussi possible pour l’organisme d’accueil de mettre en œuvre directement la formation civique et citoyenne :

Dans ce cas le ou les thème(s) abordé(s) lors du volet théorique de la formation doi(ven)t être choisi(s) par l’organisme agréé parmi les thèmes listés dans le référentiel défini par l’Agence du Service Civique (voir référentiel ci-joint)

Il n’y a pas de volume horaire ou de nombre de jours définis pour la mise en œuvre, deux jours sont un bon ordre d’idée.

Si cette deuxième solution est choisie lors de la demande d’agrément, le contenu et les modalités de la formation prévues doivent être envoyés par écrit au service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports du Jura (Annelise Camuset :  annelise.camuset@ac-besancon.fr

Référentiel de formation:

b) un volet « pratique» sous la forme d’une formation aux premiers secours de niveau 1 (PSC1)

L’objectif de la formation PSC1 est de permettre aux volontaires en engagement de Service Civique de devenir des citoyens acteurs de sécurité civile. A l’issue de cette formation, les volontaires en Service Civique devront avoir acquis les réflexes nécessaires à une intervention d’urgence dans l’attente des secours extérieurs et un savoir-faire permettant d’évaluer l’urgence et de mettre en pratique les gestes techniques appropriés.
 Depuis le 1er juillet 2017, les modalités d'inscription et de prise en charge ont été modifiées.

Vous trouverez ci-après, la fiche descriptive de cette formation:

Sélectionnez votre thématique

A lire dans cette rubrique