France 2030

L’ambition est de préparer les transitions environnementale, industrielle et culturelle et de faire émerger les nouveaux « champions » technologiques dans les filières d’excellence françaises (aéronautique, automobile, énergie, espace).

Répartis entre 3 axes (« mieux produire », « mieux vivre » et « mieux comprendre le monde »), les investissements ciblent 10 objectifs à l’horizon 2030 :

1. Mieux produire
  • Développer des petits réacteurs nucléaires (SMR)
  • Devenir le leader de l’hydrogène vert
  • Décarboner l’industrie (-35 % de gaz à effets de serre)
  • Produire 2 millions de véhicules électriques et hybrides
  • Produire le 1er avion bas-carbone
2. Mieux vivre
  • Investir dans une alimentation saine, durable et traçable
  • Produire 20 biomédicaments et créer les dispositifs médicaux de demain
  • Placer la France en tête de la production des contenus culturels
3. Mieux comprendre le monde
  • Investir dans le spatial (produire des mini-lanceurs et des micro-satellites)
  • Investir dans le champ des fonds marins

Les crédits sont actuellement attribués, sous la forme d’appels à manifestation d’intérêt ou d’appels à projet. La liste exhaustive et les détails des dispositifs lancés dans le cadre de France 2030 est à retrouver sur le site du gouvernement.

Pour plus de détails sur les objectifs et le mode de gouvernance, retrouvez les éléments du dossier de presse relatif au plan France 2030 publié par le gouvernement le 1er février 2022.

Les territoires sont appelés à exercer un rôle renforcé, notamment pour coordonner les priorités stratégiques, accroître les capacités de détection de projets innovants, pour encourager les acteurs émergents à se manifester, et pour renforcer l’accompagnement des entreprises (accès au dispositif, réponse aux difficultés, suivi réglementaire, foncier, immobilier d’entreprise …). En contact étroit avec les services de l'État et leurs partenaires locaux, une attention particulière sera portée par le SGPI et le SIG à la valorisation locale des bénéficiaires et à l'illustration de l'attractivité des territoires.

Les appels à projets

Lancement des AAP régionaux (projets d'innovation, projets d'accompagnement et de transformation des filières, projets collaboratifs, formation professionnelle).
Une enveloppe de 42 millions d'euros est accordée à la région Bourgogne-Franche-Comté, à parité Etat-région.

Pour consulter les dispositifs et déposer un dossier, un site internet régional a été spécialement mis en place : http://france2030.bourgognefranchecomte.fr