Castors et loutres

Mis à jour le 05/03/2024

La présence du Castor dans le département du Jura

Le castor d’Europe (Castor fiber) est une espèce protégée (réglementation européenne (annexe III de la Convention de Berne et annexes II, IV et V de la directive Habitats) et la réglementation française en découlant) dont la présence dans une rivière ou un plan d’eau entretient le milieu et diversifie la faune et la flore. Il est donc interdit de le détruire, même s’il cause des dégâts.

La liste des communes où la présence du castor d'Eurasie est avérée pour le département du Jura, fait l'objet d'un arrêté annuel.

Arrêté fixant les secteurs de présence du castor et de la loutre en 2023 dans le Jura

Dans les communes listées, les piégeurs agréés ( Association des piégeurs du Jura) peuvent continuer à réguler les espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD), exception faite de l’utilisation de pièges de catégories 2 et 5 qui sont, dans ce cas, interdits sur les abords des cours d'eau et bras morts, marais, canaux, plans d'eau et étangs, jusqu'à une distance de 200 mètres de la rive, sauf les pièges à œuf placé dans une enceinte munie d'une entrée de onze centimètres par onze centimètres.

Pour en savoir plus

La loutre dans le département du Jura

Depuis 2020, la loutre n’est plus officiellement présente dans le département du Jura.