L'agrément Jeunesse Education Populaire confère à l'association la qualité de partenaire de l'Etat dans les domaines de l'éducation populaire et de la jeunesse.
Il reconnait à la fois une action dans ce domaine et un fonctionnement démocratique et transparent. L'agrément permet d'entrer dans un réseau d'information et de diffusion de la direction départementale de la Jeunesse et des Sports. L'association peut solliciter une aide technique et éventuellement une aide financière, sans que l'agrément donne un droit automatique à subvention.
Procédure :
La formation spécialisée du Conseil départemental de la Jeunesse, du Sport et de la vie Associative se réunit environ trois fois par an pour étudier les demandes d'agrément. Cette commission, composée de représentants de l'Etat et de représentants de'associations agréées, émet des avis sur les retraits, premières demandes d'agrément et demandes de renouvellement.
Les conditions pour l'attribution d'un agrément :
Pour remplir votre dossier de demande d'agrément, vous pouvez télécharger les documents suivants :
Dossier de demande d'agrément (à conserver):
Dossier de demande d'agrément (à retourner à la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations):
Pour les associations sportives, Agrément des associations sportives
contact
Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations
Annelise CAMUSET :
03 63 55 83 33