Fonds pour le développement de la vie associative

APPELS A PROJETS FDVA 2024


Appel à projets FDVA 1: " Soutien à la formation des bénévoles"

L'appel à projets FDVA 1 permet aux associations de déposer une demande de subvention au titre de la formation de ses bénévoles en vue d'améliorer les compétences des bénévoles associatifs, d'augmenter significativement le bénévolat de longue durée et d'aider à la prise de responsabilité au sein des associations en vue du renouvellement de l'encadrement associatif.

Vous trouverez ci-dessous le lien concernant la note d'information régionale concernant l'appel à projets 2024:

Appels à projets : Fonds pour développement de la vie associative | La préfecture et les services de l'État en région Bourgogne-Franche-Comté (prefectures-regions.gouv.fr)

 

Appel à projets FDVA 2: " Fonctionnement et projets innovants"

 

L'objectif du Fonds de Développement de la vie associative (FDVA-2) est de soutenir le fonctionnement et le développement des associations de tous secteurs, en particulier les petites associations ayant plus de difficultés à mobiliser des financements. Par ailleurs, le FDVA peut accompagner aussi les projets innovants et structurants pour le tissu associatif du Jura.

                       > Pour les associations d'envergure régionale:

Ci-joint le lien concernant la note d'orientation régionale 2024:

Appels à projets : Fonds pour développement de la vie associative | La préfecture et les services de l'État en région Bourgogne-Franche-Comté (prefectures-regions.gouv.fr)

 

                        > Pour les associations départementales:
Pour l'année 2024, les dossiers peuvent être déposés, sur la plateforme: https://lecompteasso.associations.gouv.fr du 22 décembre 2023 midi au 21 février 2024 midi.

La note d'orientation départementale 2024  :

Le webinaire de présentation du FDVA du 10 janvier 2024:

Fiche mémo:

Tutoriel d'aide pour compte asso:

Dès à présent, afin que vous puissiez aborder la campagne FDVA 2024 dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible, après l'ouverture de la plateforme, nous vous invitons à anticiper les démarches administratives :  il s'agit de vérifier la conformité des pièces suivantes et, le cas échéant, de procéder à une actualisation de celles-ci :

 1 -  les modifications liées au changement de dirigeants, d'adresse, de statuts... devront être déclarées au greffe des associations et/ou à l'INSEE selon le cas, en amont de la campagne FDVA 2024.

2 - RIB (au format PDF uniquement): le nom de l'association et l'adresse indiquées sur le RIB doivent être strictement identiques à celles inscrites sur l'avis de situation au répertoire SIRENE et sur le Répertoire National des Associations (RNA). Si ce n'est pas le cas, vous devez à procéder à la modification auprès de votre banque, dès maintenant. Ce document doit être obligatoirement versé en format PDF sur la plateforme "compteasso".