Protection économique du consommateur

- Vous souhaitez vous informer sur la réglementation applicable aux consommateurs, connaître les produits faisant l'objet d'un rappel ou connaître les résultats des enquêtes conduites par les services de la Répression des Fraudes ? Connectez vous au site de la DGCCRF : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf
- Vous voulez signaler un manquement à la réglementation par une entreprise ? Faites le sur SignalConso: https://signal.conso.gouv.fr/
- Vous avez un doute sur une offre commerciale ? Informez vous sur les arnaques du moment en consultant un site d'information officiel : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/infos-arnaques
- Vous avez un litige avec une société dans le cadre d'un contrat ? Après lui avoir écrit et avant de saisir les tribunaux, adressez vous à son médiateur. Pour plus d'information sur les médiateurs de la consommation, connectez vous au site suivant : https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso

Pour toute demande d’information concernant un litige de consommation pour lequel vous souhaitez une réponse de la DGCCRF, vous pouvez aussi contacter :

- PAR TELEPHONE : un agent de la DGCCRF en contactant le 0809 540 550 (numéro d’appel non surtaxé)

Horaires d’ouverture du service :

Les lundis et mardis de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

Les mercredis de 13h15 à 17h15

Les jeudis de 8h30 à 12h30

Les vendredis de 8h30 à 16h.

- PAR COURRIER : en écrivant à l’adresse suivante :

ENCCRF – RéponseConso

45 place Ernest Granier

B.P. 60

34935 Montpellier Cedex 9

- PAR INTERNET : en consultant la rubrique « Contacter nos services ou les saisir par voie électronique » du site de la DGCCRF : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacter-dgccrf

- Vous êtes une entreprise et souhaitez connaitre vos obligations au regard du Code de commerce ou du Code de la consommation : consultez le vade mecum de la DGCCRF". https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/vademecum-destination-des-professionnels

En plus des fiches nationales d'information de la DGCCRF, couvrant tous les domaines de la consommation, des fiches ont été élaborées au plan local ou régional, concernant:

- la réglementation des ventes au déballage:

- l'organisation des marchés de produits alimentaires et de produits manufacturés:

- le commerce non sédentaire:

Vous trouverez également, ci-après, un document diffusé en novembre 2019, dans le cadre d'une campagne de lutte contre les fraudes dans le domaine de la rénovation des logements:

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