Projet Educatif Territorial (PEdT)

Le projet éducatif territorial (PEdT) n’est pas obligatoire, néanmoins c’est un moyen de définir les priorités communes en matière d’éducation, de définir une méthodologie et une démarche d’évaluation.

Cet outil de collaboration locale, à l’initiative de la collectivité locale, rassemble les différents acteurs éducatifs d’un territoire afin de construire ensemble un état des lieux et de définir des objectifs communs ou complémentaires dans l’intérêt des enfants scolarisés dans le premier degré. L’objectif est de prendre en compte des différents temps de la semaine de l’enfant, et d’articuler l’action des différents acteurs éducatifs : parents, équipe éducative de l’école, équipe éducative des temps péri et extra scolaires. La signature d’une convention de PEDT implique la réunion régulière d’un comité de pilotage se déclinant par site périscolaire/école.

De nombreuses recherches portées sur la compréhension des rythmes de vie des enfants ont montré que même si l’adaptation des horaires scolaires est indispensable, il est impossible de les dissocier des temps périscolaires et familiaux. Ces 3 moments participent à l’équilibre du rythme de vie des enfants. Ce sont des éléments qui ont nourri les membres du groupe d’appui départemental dans le cadre du projet éducatif territorial (PEdT).

Si vous avez besoin d'informations complémentaires, vous pouvez nous écrire sur la boite dédiée : pedt-jura@ac-besancon.fr.

1. POUR METTRE EN OEUVRE LE PEDT ET LE FAIRE VIVRE:

a) Vademecum 2023:

b) Trame PEDT 2023:

c) Charte qualité plan:

d) Fiche du comité de pilotage:

2. RESSOURCES COMPLEMENTAIRES - TEXTES- EXPERIMENTATIONS

a) Ressources pour approfondir la réflexion (fiches)

  • Do you speak english ? Sprechen Sie Deutsch ? Mettre en place un atelier périscolaire « langue vivante étrangère »:

 Présentation des clubs « coup de pouce »:

 Je n’ai pas beaucoup de temps pour approfondir !

Des documents courts

Une synthèse DDCSPP sur les rythmes éducatifs:

Conférence de Hubert MONTAGNER à Poligny, en novembre 2013:

- Extrait du rapport de la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale:

J'ai plus de temps à y consacrer:

- Rapport de l'Académie de médecine: Aménagement du temps scolaire et santé de l'enfant (8 pages):

- Le sommeil - conférence de Jacques REVEL (2 pages):

 - Le temps des 24 heures - conférence de Hubert MONTAGNER (14 pages):

- Claire Leconte - échanges avec des animateurs lillois (6 pages):

- Rapport de la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale (140 pages):

b) Textes règlementaires

Mise en place des nouveaux rythmes et le PEdT:

Le décret du 02 août 2013 concernant le fonds d’amorçage pour la mise en place des nouveaux rythmes:

Le décret du 04 août 2013 concernant les possibilités de dérogations aux taux d’encadrement pour les activités périscolaires organisées dans le cadre du code de l’action sociale et des familles:

c) Quelques outils de synthèse et retour d'expérience sur la mise en place:

La mise en place d'une pause méridienne allongée dans le Jura: retour d'expérience et grille horaire:

- Difficultés rencontrées et pistes de solutions (Jura):

 

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