Inauguration de la première piste DFCI du Jura

Mis à jour le 09/08/2023

Mardi 25 juillet 2023, Serge CASTEL, Préfet du Jura, a inauguré la première piste de défense forestière contre les incendies du Jura (DFCI), desservant le secteur de Lect/Montcusel. Ce projet porté par les 2 communes, accompagné par l'ONF et le SDIS, et réalisé par une entreprise jurassienne, s'inscrit dans le déploiement du plan d'actions de résilience du territoire face au risque feu de forêt dans le Jura.

Cette piste permet désormais l'intervention des engins de secours depuis le sommet sur le massif, améliorant nettement la défendabilité des massifs et leur accessibilité.

Les travaux d'aménagement de cette piste de plus de 4km ont été soutenus par l’État dans le cadre du plan Fonds vert pour un montant de 73 000€, soit 80% du coût total.

Communiqué de presse


A l'issue des importants feux de forêts de 2022, un retour d’expérience de cette gestion de crise a été organisé le 7 octobre 2022, sous l'autorité du préfet. Ces échanges ont permis de dégager un plan d’actions concret autour de 4 axes pour augmenter dès 2023 la résilience des secteurs les plus à risque. Ainsi, la construction de cette première piste DFCI s'inscrit dans ce plan d'actions.

Les 4 axes du plan d'actions de lutte contre les feux de forêt :

  • AXE 1 : DIAGNOSTIC - Connaître et prévenir le risque
  • AXE 2 : ACCULTURATION DE LA POPULATION - Sensibiliser, réglementer, communiquer
  • AXE 3 : DÉFENSE FORESTIÈRE CONTRE L’INCENDIE – Entretenir et aménager les massifs les plus vulnérables
  • AXE 4 : RÉPONSE OPÉRATIONNELLE - Surveiller les massifs, contrôler la réglementation, lutter contre les incendies et gérer la crise