Que faire en cas de mortalité ou d’affaiblissement des abeilles

Depuis le 26 juin 2023, la région Bourgogne Franche-Comté a rejoint le dispositif OMAA (Observatoire des Mortalités et Affaiblissements des Abeilles). Ce dispositif, en phase test en régions Bretagne, Pays de Loire et AURA depuis l'automne 2017, a pour objectif de recenser l'ensemble des troubles observés sur les abeilles dans le but de mieux connaître l'état sanitaire des ruches, de comprendre les évènements d'affaiblissement ou de mortalités, et d'améliorer les réactivités et la coordination des différents acteurs.

Depuis l'intégration à l'OMAA, tout détenteur d'abeilles, gestionnaire de rucher ou intermédiaire doit s'adresser au GUICHET UNIQUE régional : 03 62 02 28 20 pour déclarer les troubles observés auprès d’un vétérinaire formé en apiculture – pathologie apicole. Ce dernier est chargé d’orienter les cas vers les dispositifs adaptés. Des investigations peuvent ainsi être mises en œuvre via le dispositif de surveillance des maladies réglementées, le dispositif de surveillance des mortalités massives aiguës d’abeilles adultes avec suspicion d’intoxication ou le dispositif de surveillance des « Autres troubles ». Les informations récoltées via les déclarations et les investigations permettent d’alimenter l’OMAA pour une valorisation collective des données.

Ce Guichet Unique est ouvert 7 jours sur 7 (week-end et jours fériés compris) de 8h30 à 19h00.

La Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) ne prend plus en charge, directement, les déclarations de troubles ou de mortalités d’abeilles.

Plus d’informations :

https://agriculture.gouv.fr/lobservatoire-des-mortalites-et-des-affaiblissements-de-labeille-mellifere

https://www.plateforme-esa.fr/fr/observatoire-des-mortalites-et-des-affaiblissements-de-labeille-mellifere-omaa

https://www.plateforme-esa.fr/sites/default/files/2023-06/Affiche_A4_OMAA_Bourgogne_0.pdf