Prévention des incendies de forêt et de végétation

Durant le mois d’août 2022, le Jura a été confronté à de nombreux départ de feux, pour la plupart d’origine humaine voire criminelle, et dont la gestion a dépassé la capacité de réponse locale. Ainsi, les acteurs locaux ont largement été appuyés par les soutiens extérieurs (renfort des SDIS de la quasi-totalité des 18 départements de la Zone EST, première utilisation des moyens aériens dans le département et la Zone EST), mais aussi par l’implication du milieu agricole. Si ces feux ont été maîtrisés sans victimes ni dommages importants sur les biens, les 1000 hectares de forêts et végétations brûlés sont le marqueur d’une évolution majeure du risque dans le département.

Sous l’autorité du préfet, un retour d’expérience de cette gestion de crise a été organisé le 7 octobre 2022 et a permis de dégager un plan d’action concret pour augmenter dès 2023 la résilience des secteurs les plus à risque.

Pour plus d'informations, retrouvez  la rubrique dédiée "Environnement - Risques - Naturels - Prévention des incendies de forêt et de végétation"