Feux de forêt : Ayons les bons réflexes

Mis à jour le 09/08/2023
Les sécheresses et les canicules sont de plus en plus fréquentes et intenses en France du fait du changement climatique. Lorsque la végétation est asséchée par manque de pluie, un départ de feu devient possible et peut se propager rapidement : un mégot ou un barbecue mal éteint, une étincelle lors de travaux ou de feux d’artifice peuvent être à l’origine d’un feu dans l’herbe et les broussailles. Rapidement, le feu gagne en intensité.

Ayons les bons réflexes pour éviter les départs de feu

9 feux de forêt sur 10 dix sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes :

  • Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant, les cendres incandescentes peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.
  • Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c'est d'être sur une terrasse chez soi plutôt qu'en pleine nature, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent s’enflammer.
  • Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe c’est de travailler loin de la végétation et d’avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l’année.

Le risque de départ de feu est encore plus important ces dernières semaines, alors que plusieurs départements sont en état de sécheresse sévère.

En cas d’incendie, j’appelle le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et je reste à l’abri dans une habitation.

Plus d’informations sur https://www.ecologie.gouv.fr/feux-foret-et-vegetation

Pour consulter la campagne de communication nationale 2023 : https://www.ecologie.gouv.fr/gouvernement-lance-6eme-edition-campagne-prevention-des-feux-foret-et-vegetation-2023

Retrouvez l'intégralité du KIT DE COMMUNICATION ici


La Météo des forêts

Depuis le 1er juin 2023, Météo France publie la « Météo des forêts » pour informer les citoyens sur le niveau de danger de feu en métropole. La Météo des forêts est établie à partir des observations et prévisions de plusieurs paramètres météorologiques (la température, la pluie, la force du vent, l’humidité de l’air) et de l’état de sécheresse de la végétation.

L’objectif est d’informer et de sensibiliser les Français au risque de feux, afin qu’ils adoptent les bons réflexes pour éviter les départs de feux.

Présentation vidéo de la météo des forêts

Dans tous les cas, il convient de distinguer cet indicateur « Météo des forêts » du niveau de vigilance en vigueur pour le département décidé par la préfecture, qui vient en complément et conditionne les usages du feu et fixe des mesures pour la prévention des incendies dans le Jura.

Ce niveau de vigilance incendie au niveau départemental est consultable sur la page " Niveau de vigilance incendie et mesures en vigueur"