L’ambition est de préparer les transitions environnementale, industrielle et culturelle et de faire émerger les nouveaux « champions » technologiques dans les filières d’excellence françaises (aéronautique, automobile, énergie, espace).
Répartis entre 3 axes (« mieux produire », « mieux vivre » et « mieux comprendre le monde »), les investissements ciblent 10 objectifs à l’horizon 2030 :
Les crédits sont actuellement attribués, sous la forme d’appels à manifestation d’intérêt ou d’appels à projet. La liste exhaustive et les détails des dispositifs lancés dans le cadre de France 2030 est à retrouver sur le site du gouvernement .
Pour plus de détails sur les objectifs et le mode de gouvernance, retrouvez les éléments du dossier de presse relatif au plan France 2030 publié par le gouvernement le 1er février 2022.
Les territoires sont appelés à exercer un rôle renforcé, notamment pour coordonner les priorités stratégiques, accroître les capacités de détection de projets innovants, pour encourager les acteurs émergents à se manifester, et pour renforcer l’accompagnement des entreprises (accès au dispositif, réponse aux difficultés, suivi réglementaire, foncier, immobilier d’entreprise …). En contact étroit avec les services de l'État et leurs partenaires locaux, une attention particulière sera portée par le SGPI et le SIG à la valorisation locale des bénéficiaires et à l'illustration de l'attractivité des territoires.
Retrouvez davantage d'information sur le site de la préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté