La qualité en préfecture du Jura

La qualité en préfecture du Jura

 
 

Le ministère de l’Intérieur est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche d’amélioration de la qualité des services rendus aux usagers au sein du réseau préfectoral, à travers le référentiel Qualipref.
Après avoir été labellisée Qualipref 2 le 27 juin 2013, la préfecture du Jura a obtenu  le label « Qualipref 2.0 » le 21 septembre 2015.
La mise en œuvre en 2017 du Plan préfectures nouvelle génération a modifié l’organisation du réseau préfectoral et fait évoluer la relation à l’usager (fermeture des guichets titres, mise en place des téléprocédures, mise à disposition de points numériques…).
Dans ce cadre, le ministère de l’Intérieur a choisi de suspendre en 2017 la réalisation des audits de suivi. Ainsi, les préfectures ne peuvent plus se prévaloir de la labellisation Qualipref 2.0 depuis le 30 septembre 2017.
Toutefois, la préfecture reste engagée dans la démarche qualité. En 2021, la préfecture du Jura a relancé la démarche et travaille depuis 2021 à la mise en place d’actions pour l’obtention du label Qual-e-Pref sur la base d'un nouveau référentiel qui prend en compte le déploiement de nouvelles télé-procédures et la mise en place des points numériques.